Loi Macron : Royal veut "rassurer" Duflot sur l'environnement

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  243  mots
"Moi-même, lors des débats interministériels, j'ai tiré la sonnette d'alarme", a lancé Ségolène Royal à l'intention de la députée EELV.
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a défendu dimanche la loi Macron pour l'activité et la croissance, se posant en garante du respect du code de l'environnement, lors de l'émission "Le grand jury", dimanche.

"C'est une loi qui est équilibrée et qui réconcilie le développement économique et la protection de l'environnement, et je considère que c'est parfaitement compatible."

Ainsi, Ségolène Royal a défendu les points environnementaux de la loi Macron, lors de l'émission "Le grand jury" (LCI/RTL/Le Figaro), dimanche 4 décembre. Une réponse à Cécile Duflot, qui avait appelé quelques heures auparavant à "mettre en échec" le projet de loi du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, accusant le gouvernement de "passage en force".

 "Moi-même, j'ai tiré la sonnette d'alarme"

"Je peux la rassurer parce que les ordonnances seront portées par la ministre de l'Ecologie qui est devant vous [...] Moi-même, lors des débats interministériels, j'ai tiré la sonnette d'alarme", a lancé Ségolène Royal à l'intention de la députée EELV.

Répondant aussi aux critiques de Cécile Duflot sur les conséquences en termes de pollution liées au développement du transport par autocar envisagé par la loi Macron, la ministre a estimé qu'on peut "concilier la mobilité et la propreté pour l'écologie. [...] Ce sera justement l'occasion de faire en sorte que les nouveaux autocars soient des autocars propres. D'abord, il y a des autocars qui roulent au bio-carburant, ensuite il y a une accélération de la mise au point des autocars électriques, et une nouvelle génération de transports urbains et périurbains."