Royal s'insurge contre la hausse des tarifs SNCF

La ministre de l’Écologie dénonce une hausse des tarifs avalisée auparavant par ses services
Ses déclarations interviennent alors que, le 27 décembre, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie avait soutenu dans un communiqué cette hausse des tarifs du train.

La hausse des tarifs de la SNCF qui ont augmenté jusqu'à 2,6% le 31 décembre, selon le type de billet, est un "très mauvais signal" a jugé dimanche la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal.

"Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse", a déclaré la ministre, invitée du Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro), ajoutant vouloir que l'entreprise publique revoie sa politique de tarifs, comme l'ensemble de ceux des transports publics.

"Réformer par décret le contrôle des prix"

"Je vais réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires", a expliqué Ségolène Royal, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports, plaidant pour "une transparence des prix" et "une consultation des usagers".

Ses déclarations interviennent alors que, le 27 décembre, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie avait soutenu dans un communiqué cette hausse des tarifs du train, expliquant que "la SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients".

Les équipes de Ségolène Royal avaient défendu la hausse

Le secrétariat d'Etat aux Transports avait lui aussi défendu cette augmentation et l'avait jugée "nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs".

En revanche des associations d'usagers du train avaient dénoncé cette décision, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) la qualifiant d'"injustifiée" et "dangereuse".

Ségolène Royal a tenté de les rassurer en indiquant que la hausse des tarifs ne concernerait que "les tarifs dits +affaire+", c'est-à-dire à les billets à plein tarif, et que pour les "80 millions de billets qui sont des tarifs d'abonnement, soit des billets réservés suffisamment tôt à l'avance, ces billets n'augmentront pas, il y aura une stabilité".

La ministre a par ailleurs jugé "inconcevable" une éventuelle hausse de 0,57% au 1er février des tarifs des péages autoroutiers, au vu des "surprofits" réalisés par les sociétés d'autoroute.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 06/01/2015 à 11:18
Signaler
le problème de la sncf c'est l'inefficacité globale. Pour la paix sociale (aucun courage chez les politiques et administratifs), grosse cague d'avancements injustifiés... il y a un cadre pour 3 employés à la sncf quand c'est un pour 15 dans le privé ...

le 06/01/2015 à 11:47
Signaler
marre de cette démagogie clientéliste.. la gabegie est le fruit des ces politiciens et administratifs qui ne traitent rien, ne font que mettre des rustines... ils chassent les souris et refusent de voir les éléphants dans le couloir que sont les mon...

à écrit le 06/01/2015 à 9:38
Signaler
Il y a une solution simple pour rétablir la profitabilité de la SNCF et donc faciliter les investissements en entretien: arrêter le tout réduction. La moitié des gens en première y sont soit parcequ'ils ont une carte vermeille, une carte jeune, inval...

à écrit le 05/01/2015 à 14:24
Signaler
elle s'ingurge c'est bien mais le résultat est que : - trop cher on utilise pas ou seulement en cas d'urgence et cela est valable dans tous les domaines technologie, média, santé, tourisme, consommation etc.......

le 06/01/2015 à 7:41
Signaler
augmentation de 2.56%, mais sur quelle base, puisqu'il y a autant de tarifs que d'usagers!!!!!!!! C'est comme l'augmentation de 4 centimes sur le gasoil: ils ont "oublié" la TVA soit 0.8 euros de plus!!!!

à écrit le 05/01/2015 à 13:51
Signaler
La reine du populisme dans toute sa splendeur."Contrôler les prix",il me semble que c'est interdit par Bruxelles ?.A ce propos,France et Allemagne freinent des quatre fers pour empêcher l'ouverture a la concurrence et le démantellement de la SNCF et...

à écrit le 05/01/2015 à 13:46
Signaler
Toujours là pour faire parler d'elle. Grâce à elle, les autoroutes sont déjà gratuites le WE..... Le genre de vœux pieu qui n'est que de la pure démagogie. Et dire qu'on va se traîner les mêmes boulets en 2015, 3x hélas....

le 05/01/2015 à 22:50
Signaler
Et qu'en 2017 on aura le choix entre deux boulets. Et que même si seulement 3 personnes vote pour un candidat ça fera 66% contre 33% des Français malgré les millions de vote blancs... C'est beau notre république.

à écrit le 05/01/2015 à 13:34
Signaler
Oui Ségolène s'insurge contre une mesure Vallsidée et Macronidée, Ségolène ferait mieux de sortir de ce gouvernement qui ne lui ressemble pas !

le 05/01/2015 à 22:51
Signaler
Pourquoi elle a quoi de différent de Hollande ou Sarkozy? Ils se ressemble tous, la seule différence est le parti auquel ils se disent appartenir parce que dans leur fait... je ne vois aucune différence.

à écrit le 05/01/2015 à 12:43
Signaler
elle parle au micro promet menace et nous on paye 4 cys sur les carburants pour annuler ses 850 millions et 285 chômeurs de ecotaxe , sncf pour payer des fonctionnaires nantis en retraite à 50 ans ou 55 au plus épuisé par des années de grêve , ed...

à écrit le 05/01/2015 à 11:54
Signaler
Elle s'insurge, gesticule contre toutes les hausses, promet des réformes qui ne voient pas le jour..et les péages, électricité, gaz, SNCF, poste, transport, etc....tout augmente parfois bien plus que l'inflation. Mme Royale nous enfume...comme tous l...

à écrit le 05/01/2015 à 11:30
Signaler
Elle s'insurge, elle s'insurge, mais les hausses ont bien lieu!

à écrit le 05/01/2015 à 10:57
Signaler
brasser de l air ...

à écrit le 05/01/2015 à 9:59
Signaler
Sauf que son Ministre des transports a validé cette hausse (SNCF). sauf que son Ministère a approuvé les augmentations (entreprises d'état). Sauf qu'elle se réveille après les applications. Bref, ce n'est qu'un coup de com de la part de S.Royal. Et e...

à écrit le 05/01/2015 à 9:47
Signaler
La SNCF est percluse de dettes avec un personnel vieillissant qui coûte de plus en plus cher. Si elle n'augmante pas ses tarifs, c'est l'Etat qui mettra la main à la poche...donc avec nos impôts. Incroyable que Royal soit encore ministre! Marre des n...

à écrit le 05/01/2015 à 8:33
Signaler
Elle s'insurge contre une mesure VALIDEE PAR SES SERVICES...

le 05/01/2015 à 9:37
Signaler
Quelle bonne idée de s'insurger après coup ! Si vraiment elle n'était pas d'accord, elle aurait pu s'insurger avant la hausse... Hypocrisie....

à écrit le 05/01/2015 à 8:26
Signaler
En dehors de tout faire pour être remarquée ses sorties n’ apportent rien au niveau économique pour la France ni au besoin des citoyens. Je note et cela parait plus important qu’elle ne maitrise pas son ministère que son secrétaire d’état parle sans ...

à écrit le 05/01/2015 à 8:13
Signaler
S insurge contre tout, fait un habillage du probleme sans le traiter et se pavane devant les cameras... heuliez, ecomouve etc etc...

à écrit le 05/01/2015 à 8:05
Signaler
On ne savait pas qu'elle prenait si souvent le train, on croyait qu'elle se déplaçait en vélo.

le 05/01/2015 à 10:07
Signaler
Pour le train train quotidien, elle utilise un vélo électrique ? Un Très Grand Vélo.

à écrit le 05/01/2015 à 7:55
Signaler
Le seul résultat récent obtenu par la reine du Poitou, concerne les feux de cheminée pour le reste elle communique et occupe le terrain ...

à écrit le 05/01/2015 à 7:47
Signaler
je voudrai savoir si le taux de marge de la sncf est supérieur ou égal aux entreprises concessionnaires d'autoroutes et là on discutera de la régulation des prix ! En effet ROYAL a le don de la communication, sachant qu'elle n'a pas dans ce cas mait...

à écrit le 05/01/2015 à 7:37
Signaler
Accepter des concurrents internationales. Cela obligerait la SNCF à des restructurations très bénéfique.

à écrit le 05/01/2015 à 4:20
Signaler
il n'y a pasque ca le prix du gaz aussi il est indexer sur le petrole et le petrole a chute de 50% alors pourquoi il augmente le ps ce gave

à écrit le 05/01/2015 à 0:28
Signaler
elle revient de vacances , on l'entendait plus .

à écrit le 05/01/2015 à 0:12
Signaler
Avec la SNCF il y a déjà un problème majeur : puisque qu'on décrète que la SNCF c'est le service public, pourquoi le prix au kilomètre est différent pour toutes les destinations : le service public peut-il avoir un cout différent en fonction des régi...

à écrit le 04/01/2015 à 23:39
Signaler
Encore un épisode dans la longue série de Madame cacaphonie Assez

à écrit le 04/01/2015 à 21:59
Signaler
On pourrai éviter de prendre les Français pour des cloches Il est évident que le gouvernement à donner son accord sur cette hausse On aurai pu l'éviter à réformant les régimes spéciaux et tous les privilèges de la profession Mais ils votent à ga...

à écrit le 04/01/2015 à 21:51
Signaler
A part lancer des incantations, à quoi sert cette potiche de ministre ?

le 05/01/2015 à 0:57
Signaler
Elle sert à rassurer la virilité diminuée d'un certain François H. aux cotés de Valérie T. et de Julie G. voilà tout.

à écrit le 04/01/2015 à 21:50
Signaler
Si l'on veut espérer équilibrer un service de transport en commun, il faut que l'usager paye ... mais pas obligatoirement plus cher ! il suffit que tous les usagers payent ... et les prix pourront même baisser; pour cela, il faut des contrôleurs-enca...

le 05/01/2015 à 1:02
Signaler
Lorsqu'on préfère lutter contre l'intelligence économique (dit optimisation fiscale) plutôt que lutter contre le gaspillage des deniers publics, il ne faut pas s'attendre à un miracle économique concernant la gestion d'entreprises publiques telle que...

à écrit le 04/01/2015 à 21:31
Signaler
Les socialistes doivent purger le gouvernement Valls Macron Sapin qui aiment trop l'argent et qui accumulent les mauvais coups.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.