Une publicité Tefal accusée de moquer la violence domestique

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  182  mots
"Cette campagne n'a pas été validée, dit l'agence de communication. Mais comment a-t-elle pu être imaginée?", interrogent le site Macholand.fr et les associations.
"Pendant que les communicants se bidonnent, dans tous les pays du monde, les violences, elles, tuent", lancent dans un communiqué publié sur Macholand.fr une douzaine d'associations.

Mauvaise publicité pour Tefal. Des associations féministes se sont insurgées, mardi 6 janvier, contre des photos imaginées par Publicis Conseil montrant des femmes agressées par des fers à repasser de la marque Tefal, évoquant des scènes de violences conjugales.

Une publication "par erreur"

Ces photos (au nombre de trois), qui n'ont été ni "demandées ni validées par la marque Tefal", ont été publiées "par erreur" sur un site, selon Publicis Conseil. On peut y voir deux femmes, mais également un jeune homme sur un autre visuel,  dans diverses positions, y compris à terre, les visages grimaçant de souffrance, attaquées par un fer à repasser.

"Cette campagne n'a pas été validée, dit l'agence de communication. Mais comment a-t-elle pu être imaginée?", interrogent le site Macholand.fr et les associations. Une question restée sans réponse. "Pour le groupe Publicis, les violences contre les femmes sont sans doute un angle de communication qui fait vendre. Pendant que les communicants se bidonnent, dans tous les pays du monde, les violences, elles, tuent", a renchéri l'association.