Succession de Lepaon : la CGT rejette la candidature de Martinez

Par latribune.fr avec AFP  |   |  290  mots
Philippe Martinez apparaissait comme le candidat de Thierry Lepaon, puisque le numéro un sortant a dirigé la procédure de succession.
Le Comité confédéral national du syndicat a neanmoins chargé le numéro un de la fédération de la métallurgie de présenter une nouvelle équipe de direction avant février.

Le "parlement" de la CGT a dit "non". Le Comité confédéral national (CCN) a finalement rejeté mardi 13 janvier la candidature de Philippe Martinez comme secrétaire général du syndicat pour succéder à Thierry Lepaon, a appris l'AFP de source interne.

Le numéro un de la fédération de la métallurgie et l'équipe de neuf autres membres qu'il présentait ont décroché 57% de votes favorables (contre 41% de votes défavorables et 1,5% d'abstentions). Ils n'ont toutefois pas obtenu les deux tiers de mandats nécessaires pour que la liste soit validée.

Le CCN, composé des représentants des 33 fédérations et des 96 unions départementales, était réuni depuis la matinée à huis clos au siège de la centrale, à Montreuil près de Paris.

Martinez chargé de présenter une nouvelle liste

Moins d'une semaine après la démission de Thierry Lepaon, contraint de jeter l'éponge après les révélations sur son train de vie, la direction avait décidé d'aller vite, soumettant au vote du CCN une nouvelle équipe avec le métallurgiste à sa tête. De nombreuses fédérations, notamment les services publics, la première de la CGT, et la Santé (la deuxième) avaient cependant déjà annoncé qu'elles voteraient contre Philippe Martinez, qui apparaissait comme le candidat de Thierry Lepaon, puisque le sortant a dirigé la procédure de succession. La liste comprenait de nombreux proches de l'ancien numéro un.

Le "parlement" de la CGT a néanmoins chargé mardi Philippe Martinez de présenter une nouvelle équipe de direction d'ici à février, a indiqué à l'AFP une source interne. Un prochain CCN est prévu les 3 et 4 février.