Près de 9 Français sur 10 se disent fiers de leur pays

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  325  mots
Seuls 27% des sondés se disent "plus confiants dans l'avenir" contre 71% qui avouent éprouver le sentiment inverse et 2% qui ne se prononcent pas.
Un sondage réalisé pour Le Parisien met en avant cette statistique, après les marches républicaines qui ont rassemblé près de 4 millions de personnes dans les rues des quatre coins de l'Hexagone.

Le patriotisme prévaut. Après les mobilisations massives (entre 3,7 et 4 millions de personnes se sont rassemblées en France) qui ont suivi les attentats ayant entraîné la mort de 17 personnes, 87% des sondés se déclarent "fiers d'être Français", dans une enquête Odoxa publiée mercredi 14 janvier par Le Parisien. Plus d'une personne interrogée sur dix (11%) a répondu par la négative et 2% ne se prononcent pas.

Le couple exécutif à la hauteur

Par ailleurs, le Président de la République semble bel et bien avoir le vent en poupe. Alors qu'un récent sondage Opinionway faisait état d'une cote de popularité en hausse de quatre points, dans cette étude Odoxa, 29% des Français estiment que François Hollande est "un bon président de la République" contre 21% en décembre. Une hausse de sa cote de popularité de 8 points qui profite également au chef du gouvernement. Manuel Valls est ainsi jugé comme étant un "bon Premier ministre" par 53% des Français contre 45% en décembre. Et ce alors que le sondage a été réalisé avant son discours à l'Assemblée prononcé mardi après-midi, après que les députés ont entonné la Marseillaise pour la première fois depuis le 11 novembre 1918.

      | Lire Terrorisme : comment Valls compte répliquer

Le Premier ministre fait aussi six fois mieux que le chef de l'Etat auprès des sympathisants de droite (45% de jugements positifs) et il est également nettement plus populaire auprès de ceux de gauche (70% contre 58%).

En revanche, seuls 27% des sondés se disent "plus confiants dans l'avenir" contre 71% qui avouent éprouver le sentiment inverse et 2% qui ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé par internet le 13 janvier auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus établi selon la méthode des quotas.

 Lire aussi : Popularité : François Hollande gagne 4 points