Charlie Hebdo : l'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Yémen

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  328  mots
"L'opération a été menée conformément à la volonté posthume d'Oussama ben Laden", a assuré l'un des dirigeants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.
Dans une vidéo de 11 minutes mise en ligne mercredi sur un site islamiste, l'un des dirigeants de l'organisation terroriste assure avoir choisi "la cible, financé l'opération et recruté son chef".

Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'attentat qui a décimé le 7 janvier la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, dans une vidéo mise en ligne mercredi 14 janvier.

"Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l'acte à la grande satisfaction des musulmans", a déclaré dans la vidéo de plus de 11 minutes diffusée sur un site islamiste l'un des dirigeants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.

Il faisait référence aux frères Kouachi, dont l'un s'est réclamé d'Aqpa peu après l'attaque contre l'hebdomadaire menée à Paris.

Une opération "menée conformément à la volonté de Ben Laden"

"Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité de cette opération destinée à venger le prophète" Mahomet [...] Nous tenons à préciser à l'intention de la nation musulmane que c'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef", a ajouté al-Anassi.

"L'opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d'Oussama ben Laden", l'ancien chef d'Al-Qaïda tué par les Américains.

Menace d'attaques d'un responsable d'Aqpa le 9 janvier

Cette revendication est intervenue une semaine après l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Elle coïncide avec la sortie du premier numéro publié après l'attaque du journal satirique, dont des versions en langues étrangères (anglais, turc, espagnol...). Un tirage exceptionnel puisqu'il sera porté à cinq millions d'exemplaires.

Dans une vidéo diffusée vendredi 9 janvier, un responsable religieux d'Aqpa avait menacé la France de nouvelles attaques. "Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants", déclarait dans ce message Harith al-Nadhari, un haut responsable au sein d'Aqpa en matière de charia, la loi islamique.