Submergé par la demande, Charlie Hebdo sera tiré à 5 millions d'exemplaires

 |   |  227  mots
La queue phénoménale devant un kiosque, place de la République à Paris, mercredi matin.
La queue phénoménale devant un kiosque, place de la République à Paris, mercredi matin. (Crédits : Olivier Dauvers)
L'éditeur du journal satirique a annoncé son intention d'imprimer deux millions d'exemplaires supplémentaires pour répondre à la très forte demande.

Le très attendu premier numéro de Charlie Hebdo de l'après 7 janvier s'arrache. Et c'est peu de le dire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes évoquent ce mercredi 14 janvier des files d'attente devant les revendeurs : kiosques, librairies, maisons de la presse et même les magasins Fnac sont pris d'assaut. Certains attendant même plusieurs dizaines de minutes avant l'ouverture pour acheter l'un des 700.000 exemplaires de l'hebdomadaire satirique.

Dès le jour de sa sortie, le numéro 1178 du journal satirique s'est ainsi retrouvé en rupture de stock dans tous les 27.000 points de vente en France, selon les professionnels du secteur.

Deux millions d'exemplaires supplémentaires

À tel point que "l'éditeur a décidé ce matin de porter le tirage à 5 millions" d'exemplaires, soit deux millions de plus que prévu, a déclaré Véronique Faujour, présidente des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP).

     | Lire Mahomet à la Une de Charlie Hebdo, tiré à 3 millions d'exemplaires

De nouvelles livraisons sont même prévues dès mercredi après-midi (un million d'exemplaires est prévu) puis à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a-t-elle souligné.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2015 à 16:44 :
C est pas un drone amazon que j enverrai au barbu qui revendique. Si on peut ouvrir une souscription pour monter l opération, je donne avec plaisir. Sinon on fait culpabiliser Obama, c est un pro du drone.
a écrit le 14/01/2015 à 15:53 :
je vous le dis: religion= opium du peuple
a écrit le 14/01/2015 à 15:51 :
charlot mais charlie est mon ami et ne suis en guerre contre personne! VIVE LA PAIX ! A BAS L'OBSCURANTISME, LE FANATISME !
a écrit le 14/01/2015 à 15:40 :
Ben voila. Les islamistes ont trouves le remede au declin de la presse papier francaise...
Encore plus fort que la sortie de l'I-phone 17 ou assasin's creed 24 ou qu'un jour de greve dans le metro!!
Bon, en meme temps, Charlie, c'est beaucoup de dessins et pas trop de texte. Ca fatigue moins le cerveau.
pas la peine d'avoir fait l'ENA!!
a écrit le 14/01/2015 à 15:06 :
Panique il sera en vente pendant...4 à 8 semaines, donc vous avez le temps !!
a écrit le 14/01/2015 à 15:00 :
La France qui se lève tôt, pour acheter Charlie Hebdo !!!
a écrit le 14/01/2015 à 14:46 :
J'espère que la totalité sera donné intégralement aux famille des victimes ....
Réponse de le 14/01/2015 à 15:04 :
Sur dans un monde de bisounours, ça aurait pu être le cas, mais là je doute fort, a voir le sourire ravageur du toubib et de Luz !!!
Réponse de le 14/01/2015 à 16:31 :
J'espère qu'il vont en garder un peu pour l'achat d'une porte blindée !
a écrit le 14/01/2015 à 13:39 :
Les magazines minute ou valeurs actuelles auraient-ils eu autant de fans ?
a écrit le 14/01/2015 à 13:34 :
Il faut que le gouvernement sanctionne très sévèrement ceux qui se sont précipités pour acheter 100, 200, parfois 500 charlie hebdo, pour les revendrent 500; 1000, 5000 euros sur les réseaux sociaux !!! C' est une forme d' apologie du crime, profiter de la douleur des familles des proches et de la mort d' innocents pour ce faire du fric c' est inacceptable !!!!!
Réponse de le 14/01/2015 à 14:47 :
j'ai un ex à vendre sur iBay mis à prix 1 euro Qui dit mieux
Réponse de le 14/01/2015 à 16:59 :
euuuh quoi?
Un journal est bien de consommation standard. On n'est pas en train de parler de pain ou de beurre pendant la guerre hein O.O
Il y a des petits malins qui ont compris que ce numéro deviendra collector, ils se sont organisés, c'est tout. Ca s'appelle la libre entreprise.

'C' est une forme d' apologie du crime, profiter de la douleur des familles des proches et de la mort d' innocents pour ce faire du fric c' est inacceptable !!!!! "
c'est effectiment un reproche que l'on pourrait faire à ... Charlie Hebdo.
Réponse de le 14/01/2015 à 17:17 :
"les revendrent 500; 1000, 5000 euros" sans acheteurs, ça ne rapporte pas gros... Si les gens sont assez "gogos" pour payer ces sommes, grand bien leur fasse.
a écrit le 14/01/2015 à 12:11 :
Personnellement, je préfère relire "La stratégie du choc" de Naomi Klein. C'est une question de lucidité.
a écrit le 14/01/2015 à 11:53 :
Qu'ils en tirent des millions, des milliards dd'explempaires de leur torchon pas drôle. On peut même le donner dans les écoles, en envoyer en Afrique, etc...
a écrit le 14/01/2015 à 11:51 :
Je lis le canard enchainé depuis des années, ils rendent aussi un hommage magnifique à la liberté, aux victimes et ils n'oublient pas de souligner la récupération tous azimut...
a écrit le 14/01/2015 à 11:45 :
Respect pour les victimes des barbares. Mais peur pour notre avenir car cette publicité pour un journal médiocre et un peu gamin. Qui en dehors de son impertinence, n'apporte pas grand chose aux lecteurs. Le but de la liberté d'expression c'est de permettre aux citoyens de s'informer afin de vivre pleinement or quelle information apporte Charlie Hebdo ; à part un humour grivois, pas grand chose.
Réponse de le 14/01/2015 à 11:49 :
Ben oui vous êtes d'une intelligence supérieure... Vous savez ce que doivent penser les gens bien sûr...
Réponse de le 14/01/2015 à 12:17 :
C'est quand même dingue ces gens qui parlent de ce journal sans l'avoir jamais lu... Pour info il n'y a pas que des caricatures dans CH. Mais encore faut-il avoir pris la peine de l'ouvrir pour le savoir. Et si vous mettez de côté votre subjectivité et votre mauvaise foi je serais même pret à prendre le pari que vous y trouveriez des choses suscpetible de vous intéresser.
Réponse de le 15/01/2015 à 10:27 :
Mais quand vous serez dans un pays où vous n'aurez plus le droit de faire d'humour grivois ou un peu gamin, on verra si vous verrez la liberté d'expression du même œil. Le vrai problème, il est là.
a écrit le 14/01/2015 à 11:27 :
Les Français se croient braves en achetant ce journal ignoré jusqu'alors. C'est puéril. J'ai très peur pour la suite. Très très peur. Ce mouvement est pris pour de la provocation. Que Dieu protège les innocents.
Réponse de le 14/01/2015 à 11:46 :
Ce qui est puéril c est d en appeler à dieu. Et pour cause il n existe pas plus que le père Noël.
Réponse de le 14/01/2015 à 11:48 :
Votre Dieu vous pouvez vous le.....

On est en France vous voyez de la provocation dans la libre expression ?
Allez faire un tour chez vos amis Syrien...

Il y a de la place dans leurs prisons...
Réponse de le 14/01/2015 à 12:22 :
Les français ne se croient ni braves ni provocateurs. Ils veulent juste apporter comme ils peuvent leur soutiens à ce journal en particulier et à la liberté d'expression en général. Libre à vous de ne pas l'acheter (c'est mon cas aussi). Mais je ne comprend pas pourquoi vous voulez faire passer ceux qui achètent pour ce qu'ils ne sont pas. Vous avez vous même qqchose à vous reprocher ?
Réponse de le 14/01/2015 à 17:02 :
Il s'agit d'une contre réaction de soutien. Je ne vois pas en quoi c'est puéril ???
a écrit le 14/01/2015 à 11:17 :
c'est encore une démonstration du soutien des Français à la liberté, à la laicité et un message aux fanatiques : nous n'avons pas peur et vous ne gagnerez jamais.

Je suis fier d'être Français, heureux de l'hommage rendu à nos compatriotes victimes de lâches meurtriers et les commentaires des aigris qui croient tout savoir mieux que tout le monde ne m'atteindront pas, bien au contraire, je les plains.

Maintenant à nos politiques de faire le boulot et vite.
Réponse de le 14/01/2015 à 14:17 :
Pour ce message.
Réponse de le 14/01/2015 à 17:03 :
"Maintenant à nos politiques de faire le boulot et vite. "
non, ils vont ne faire que du vent et s'accrocher comme à un bouée à leur idéal de "vivre ensemble". Quitte à fermer les yeux sur tout ce qui ne colle pas.
Un peu comme une femme trompé qui ferme les yeux sur les incartades de son mari pour préserver son couple.
a écrit le 14/01/2015 à 10:56 :
Faut relativiser, in finé 5 millions d'acheteurs dont les étrangers, sur 66,3 millions de Français, cela donne 7,5 % de Français qui se vautrent,
et 92.5% qui n'adhèrent plus à ces mascarades.
C'est l'effet Valls Caudillo
hurlant vociférant irrité fou furieux contre les écoles des petits Français désinformés,
applaudit par les Parlementaires godillots
qui ont oublié que Charles De Gaulle avait prévenu dès 1967

Quel spectacle, quelle désolation !
Réponse de le 14/01/2015 à 11:11 :
Bien sur d'ailleurs n'importe quel parti avec 7.5% de supporteur ne manque jamais de mettre 4 millions de personnes dans la rue. Retourne dans ton univers parallèle...
Réponse de le 14/01/2015 à 17:19 :
Ils ont dû en prévoir un par manifestant l'autre jour. 4 millions plus quelques curieux.
Ça leur permettra de le lire et voir s'ils comptent en acheter d'autres ensuite, ou non.
a écrit le 14/01/2015 à 10:47 :
De faux-chiffres de vente pour dissimuler une véritable subvention... les français auraient donc peur des boutiques mais pas des kiosques à journaux?
Réponse de le 14/01/2015 à 13:08 :
Faux Charlie ne reçoit aucune subvention, hé oui c'est peut être une surprise pour vous, d'ailleurs ils étaient en quasi-faillite ! informez vous avant de.............. !
a écrit le 14/01/2015 à 10:44 :
j'en ai un à vendre sur lafoirefouille
a écrit le 14/01/2015 à 10:42 :
Je ne suis pas Charlot Je suis le Boudha Ha ha
a écrit le 14/01/2015 à 10:38 :
J'sais plus trop si les français sont des veaux ou des moutons. En tout cas ils semblent parfait pour un bon méchoui.
Réponse de le 14/01/2015 à 10:48 :
Heureusement on vous a, vous. La grandeur de la Nation. Notre model à tous ! Cré**n.
Réponse de le 14/01/2015 à 10:57 :
Pouvez vous préciser votre pensée?
Réponse de le 14/01/2015 à 11:06 :
avec des pois chiches et beaucoup d'harissa?
Réponse de le 14/01/2015 à 11:50 :
Perso je préfère la choucroute avec une bonne palette d'un porc bien gras...