85,6 milliards d'euros : le déficit budgétaire de la France en 2014

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  243  mots
Le déficit public pour 2014, qui comprend en outre les comptes de la Sécurité sociale et ceux des collectivités territoriales, sera publié de 26 mars.
En raison de meilleures rentrées fiscales que prévu, le déficit devrait toutefois être inférieur de 3,4 milliards d'euros au niveau retenu dans la loi de finances rectificative de fin 2014.

Le déficit du budget de l'État français a atteint 85,6 milliards d'euros en 2014, ont annoncé jeudi 15 janvier le ministère des Finances et le secrétariat d'État au Budget. En raison de meilleures rentrées fiscales que prévu, le déficit devrait toutefois être inférieur de 3,4 milliards d'euros au niveau retenu dans la loi de finances rectificative de fin 2014 (89,0 milliards), précisent-ils dans un communiqué.

"A ce stade, le calcul de la situation budgétaire de l'Etat conforte largement la prévision d'un déficit à 4,4% du Produit intérieur brut en 2014", a estimé le ministre des Finances Michel Sapin.

Le gouvernement prévoit de ramener ce déficit public à 4,1% du produit intérieur brut fin 2015.

Baisses des dépenses de l'État

La charge de la dette est en diminution de 1,7 milliard d'euros par rapport à 2013, grâce à la baisse des taux d'intérêt auxquels l'Etat emprunte, a précisé Bercy dans un communiqué.

"La dépense totale de l'Etat, hors éléments exceptionnels, s'élève à 364,8 milliards d'euros, en baisse de 5,8 milliards d'euros par rapport à la prévision de la loi de finances initiale et de 4 milliards d'euros par rapport à l'exécution 2013", a détaillé Bercy.

Les recettes fiscales se sont établies à un niveau légèrement supérieur aux prévisions, à 274,3 milliards d'euros, soit 2 milliards de plus que ce qui était iattendu, précisent le ministère des Finances et le secrétariat d'Etat au Budget.