Seul un cadre français sur cinq parle couramment l'anglais

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Pour un cadre français sur deux le manque de cette compétence linguistique constitue un frein dans sa carrière. (Crédits : Reuters)
Connaître la langue de Shakespeare est devenu une compétence de plus en plus incontournable, selon une étude de Cadremploi.

L'anglais est indispensable pour les cadres. Une enquête menée en France auprès d'environ 4.000 d'entre eux, et publiée jeudi 22 janvier par le média de recrutement Cadremploi*, le confirme, soulignant que 83% de ces professionnels ont déjà été amenés à utiliser une langue étrangère au cours de leur vie professionnelle et que pour 98% d'entre eux il s'agissait bien de l'idiome de Shakespeare.

La suprématie de l'anglais par rapport aux autres langues se renforce d'ailleurs sensiblement, puisque les personnes déclarant s'en servir étaient en 2014 30% de plus qu'en 2013. Elle semble aussi être amenée à perdurer, étant donné que 97% des cadres interrogés pensent qu'ils utiliseront majoritairement l'anglais à l'avenir (contre 76,5% en 2013).

La moitié des cadres considère son niveau d'anglais comme limité

Seulement, les cadres français sont bien loin de se sentir à l'aise face à cette exigence. Ils sont presque la moitié (47%) à considérer leur niveau comme limité et plus d'un sur deux à voir le manque de cette compétence linguistique comme un frein dans leur carrière.

Ceux qui estiment avoir un niveau courant en anglais ont certes augmenté de 4 points, mais ne constituent toujours que 20% des personnes interrogées. Pire, le pourcentage de ceux qui ne se sentent pas armés pour passer un entretien d'embauche en anglais augmente, passant de 73% en 2013 à 86% en 2014.

Trois quarts voudraient ainsi renforcer leurs acquis via une formation, observe l'étude. Cependant, 73,4% n'ont même pas fait de demande de DIF (droit individuel à la formation) en 2014, essentiellement par manque d'information.

*L'enquête a été réalisée en collaboration avec l'institut de formation 1to1 English.