Chômage : "je m'attends à un mauvais bilan" (Rebsamen)

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Le chômage devrait poursuivre sa hausse en 2015 mais à un rythme moins élevé.
François Rebsamen, le ministre du Travail, a prévenu que les chiffres de 2014 qui seront publiés mardi soir ne seront pas bons. Il estime néanmoins que l'année 2015 sera meilleure que celle écoulée...

"Je m'attends à un mauvais bilan", a lancé, incrédule, François Rebsamen, ministre du Travail, au Journal du Dimanche. Cette mise en garde en dit long sur les attentes du gouvernement quant aux chiffres du chômage qui seront publiés ce mardi soir et qui feront le bilan de l'année 2014.

Niveaux déjà historiques

Même si une bonne surprise devait apparaître au mois de décembre, on sait déjà que l'année 2014 a été funeste pour l'emploi. Ainsi, en novembre, le taux de chômage avait atteint un niveau historique avec 3,49 millions de personnes.

François Rebsamen se veut néanmoins optimiste grâce à la montée en puissance du pacte de responsabilité dont il escompte les premiers effets en 2015. Il se fonde également sur les projections de l'Unedic "moins mauvaises qu'avant". Par "moins mauvaises" il faut comprendre que le gestionnaire de l'assurance chômage anticipe moins de destructions d'emplois qu'auparavant.

Croissance insuffisante

L'Unedic s'attend à 104.000 nouvelles inscriptions cette année contre 182.000 l'année dernière. Autrement dit, le gouvernement est loin de l'inversion de la courbe du chômage. D'ailleurs, les économistes sont à peu près d'accord pour dire que le chômage ne pourra baisser significativement qu'à partir de 1,5% de croissance du PIB. Or le gouvernement espère 1% cette année.