"Secret des affaires" : le gouvernement renonce

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  251  mots
Des dizaines de sociétés de journalistes, agences de presse et sociétés de production ont dénoncé cette semaine une "nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme" créée par amendement dans la loi Macron.
Dénoncée par les journalistes, cette mesure, insérée dans projet de loi sur la croissance en discussion au Parlement, a été abandonnée sur décision de François Hollande.

Le projet n'aura pas résisté longtemps à la colère des journalistes. Le gouvernement a finalement décidé de retirer l'instauration d'un "secret des affaires" du projet de loi sur la croissance porté par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, a-t-on appris vendredi 30 janvier de source gouvernementale.

Interrogée vendredi sur le retrait de cette mesure polémique, qui suscitait l'inquiétude de la presse, une source gouvernementale a confirmé à Reuters : "C'est ce qui a été décidé hier soir." Selon Le Monde, qui a révélé cette information, la décision, prise à l'issue de discussions entre François Hollande et Emmanuel Macron, doit être officialisée ce vendredi.

"Devant la polémique grandissante, le président de la République a jugé qu'il n'était 'ni opportun, ni judicieux' de maintenir le projet tel quel", écrit le quotidien, citant un de ses proches.

Une "nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme"

Des dizaines de sociétés de journalistes, agences de presse et sociétés de production ont dénoncé cette semaine une "nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme" créée par amendement dans ce texte.

Emmanuel Macron avait promis jeudi 29 janvier d'amender son projet de loi et confirmé qu'un futur texte protégerait les sources journalistiques. Le ministre des Finances, Michel Sapin, et celui du Travail, François Rebsamen, avaient également laissé entendre que le projet serait abandonné.

Lire aussi >> Secret des affaires : Macron promet des retouches pour garantir la liberté d'informer