Macron à Bruxelles : "les 3% seront atteints en 2017" grâce aux 50 milliards d'économie

Par latribune.fr avec AFP  |   |  220  mots
La Commission européenne a accordé la semaine dernière un nouveau délai de deux ans à Paris pour revenir sous le seuil de 3% de déficit.
Le ministre de l'Économie a assuré à la Commission européenne que la France tiendrait ses objectifs en matière de déficit public. Paris refuse toutefois de faire des efforts supplémentaires.

"La France mettra en œuvre les 50 milliards d'économies et atteindra 3% de déficit en 2017", a lancé lundi 2 mars le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, en marge d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens.

"Nous ferons 50 milliards d'euros d'économies, mais pas plus", a-t-il ajouté, faisant valoir que des coupes supplémentaires seraient néfastes tant pour l'économie française que pour la zone euro. Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait déjà assuré que Paris tiendrait cet objectif, car "c'est ce que la France a souverainement décidé à travers le Parlement".

Délai supplémentaire en échange d'une trajectoire exigeante

La Commission européenne a accordé la semaine dernière un nouveau délai de deux ans à Paris pour revenir sous le seuil de 3% de déficit, soit jusqu'en 2017, mais en échange, elle lui a fixé une trajectoire exigeante: un déficit public de 4,0% en 2015 au lieu des 4,1% prévus par le gouvernement, puis 3,4% en 2016 au lieu des 3,6% prévus par Paris, et enfin 2,8% en 2017.

À Paris, on insiste sur la détermination de la France à réaliser les 50 milliards d'économies promis, mais on estime que les demandes de la Commission pour 2016 et 2017 reviennent à augmenter de plus de 30 milliards cet effort, ce qui "n'est pas raisonnable macro-économiquement", explique-t-on, car "cela cassera la croissance".