Prime d'activité : le projet que va présenter Manuel Valls

Par latribune.fr avec AFP  |   |  402  mots
L'enveloppe consacrée à la "prime d'activité", qui prendra effet au 1er janvier 2016, sera de 4 milliards d'euros par an.
L'objectif est de fusionner les deux dispositifs précédents (prime pour l'emploi et RSA activité) jugés complexes et peu efficaces. Le Premier ministre Manuel Valls présente son projet ce mardi, devant le Conseil national des politiques de lutte contre l'exclusion et une dizaine de ministres.

Destinée à remplacer la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, la "prime d'activité" doit être détaillée ce mardi 3 mars par le Premier ministre Manuel Valls. Destinée aux travailleurs à revenus modestes, elle a pour but de simplifier les dispositifs actuels jugés trop complexes et peu efficaces.

  • Trop de bénéficiaires pour le PPE, pas assez pour le RSA activité

Versée avec un décalage d'un an, la PPE est un crédit d'impôt distribué en septembre à plus de 5 millions de foyers, pour un montant moyen mensuel de 36 euros. D'après Matignon, "plus d'un million appartiennent aux 40% des ménages les plus riches, 600.000 aux 30% les plus riches".

     | Lire Prime d'activité : "il y aura des perdants", met en garde Matignon

Le RSA activité, qui sert de complément à un petit salaire pour quelque 750.000 ménages bénéficiaires, est pour sa part largement sous-utilisé: il n'est demandé que par un tiers des personnes qui y ont droit, en raison notamment de sa complexité.

  • Une enveloppe annuelle de 4 milliards d'euros

L'enveloppe consacrée à la "prime d'activité", qui prendra effet au 1er janvier 2016, sera dotée de 4 milliards d'euros par an, un montant avoisinant des sommes jusque-là allouées à la PPE et au RSA activité.

  • Destinée aux personnes gagnant moins de 1,2 fois le Smic

Cette prime, dont les modalités précises restent à définir avec les parlementaires et les partenaires sociaux, sera versée chaque mois aux personnes gagnant moins que "environ" 1,2 fois le Smic (1.150 euros nets par mois pour un temps plein) et dont les revenus du ménage ne dépassent pas un certain montant, a indiqué le cabinet de Manuel Valls.

D'après François Soulage, président du collectif d'associations Alerte, les travailleurs gagnant 0,5 Smic toucheraient plus d'aides qu'auparavant selon le dispositif envisagé par Matignon, alors que le collectif a demandé que ce soit le cas à partir de 0,3 Smic.

Le montant maximal des aides serait perçu par les personnes ayant un salaire proche de 800 euros. Le rapport Sirugue avait envisagé un montant maximal pour cette prime atteignant les 215 euros par mois, tandis que le collectif Alerte demande qu'il soit de 250 euros.

  •  Ouverte aux jeunes travailleurs

Contrairement au RSA activité, réservé aux plus de 25 ans (ou moins de 25 ans avec un enfant à charge), la "prime d'activité" bénéficiera aux moins de 25 ans. Toutefois, son montant pourrait varier pour les jeunes.