Le gouvernement débloquerait 170 millions d'euros pour les contrats aidés

Par latribune.fr avec AFP  |   |  305  mots
"On veut accélérer le nombre de nouveaux contrats pour éviter que le stock existant ne se dégrade", a-t-on expliqué de source gouvernementale, selon le quotidien.
Cette mesure, rapportée par Les Echos, serait destinée à accélérer le calendrier de lancement de contrats aidés au premier semestre 2015. L'enjeu : maintenir l'emploi des jeunes ces prochains mois.

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 170 millions d'euros pour "avancer le lancement de contrats aidés" d'ici à l'été, affirme le quotidien Les Echos de ce jeudi. Cette enveloppe de 170 millions "sera entièrement consacrée à consolider les contrats aidés. Non pas en prévoyant de nouvelles entrées en plus des 445.000 déjà budgétées pour l'année mais en accélérant le calendrier", et donc en finançant certains contrats sur une durée plus longue que prévu en 2015, explique le journal. 30.000 contrats aidés seraient ainsi concernés.

"Maximiser les chances de résistance de l'emploi des jeunes"

"On veut accélérer le nombre de nouveaux contrats pour éviter que le stock existant ne se dégrade", a-t-on expliqué de source  gouvernementale, selon le quotidien, qui indique que beaucoup d'emplois aidés "arrivent à terme ces prochains mois". Le but : "maximiser les chances que l'emploi des jeunes résiste ou reflue ces prochains mois", assurent Les Echos.

Pourtant, cette mesure serait encore insuffisante aux yeux de certains membres du gouvernement, rapporte le quotidien. Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif serait stable à la condition de créer 100.000 contrats supplémentaires sur l'année.

Poursuite de la lutte contre les risques d'expulsion du marché du travail

Les 170 millions d'euros débloqués proviennent d'une enveloppe de 940 millions d'euros, "non prévue dans le budget 2015 et dont la moitié sera consacrée à la lutte contre le terrorisme", précise le journal.

En 2014, le gouvernement a concentré sa politique de l'emploi sur "les plus exposés au risque d'exclusion du marché du travail", rappelait en janvier le ministère du Travail en faisant état notamment de près de 97.000 emplois d'avenir pour les jeunes, près de 310.000 contrats aidés non marchands et 48.000 dans le secteur marchand.