Paradis fiscaux, secret bancaire : peut-on les supprimer ?

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Alors que le G20 se rapproche, la pression monte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire, notamment en Europe. Pensez-vous que l'on puisse les supprimer ?

Le G20, la réunion des grands pays de la planète destinéé à mieux lutter contre la crise économique, se rapproche. Et dans cette perspective, la question de la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire, considérés comme deux des maux les plus dangereux de la planète financière, se fait plus pressante.

Paris et Berlin ont affiché leur volonté d'imposer des sanctions au niveau international contre les paradis fiscaux. La réaction de Washington et de Londres, moins enclins à les condamner, sera déterminante.

La pression monte également sur les pays qui pratiquent le secret bancaire voire en abusent. En Europe notamment. Mais ce front se lézarde et tour à tour, Andorre, le Lichtenstein et la Belgique ont annoncé leur intention de lever progressivement et peut-être à terme totalement les dispositifs protégeant dans leur pays le secret bancaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Mal nécessaire ou système à éradiquer ? Exprimez vous sur cette question des paradis fiscaux et du secret bancaire ci-dessous dans notre espace "commentaire".