La confiance des milieux financiers allemands remonte nettement

Par latribune.fr  |   |  181  mots
L'indice de l'institut Zew, qui mesure en Allemagne les attentes des milieux financiers, a fait un bond en mai de 18,1 points, passant à 31,1 points.

L'indice de l'institut Zew , qui mesure les attentes des milieux financiers outre-Rhin, a fortement augmenté en mai, de 18,1 points à 31,1 points, selon des chiffres publiés ce mardi. Il s'agit de la septième augmentation consécutive pour l'indice.

En avril, il était redevenu positif pour la première fois depuis juillet 2007, ce qui signifie que la majorité des experts financiers et investisseurs sondés s'attendent à une amélioration de l'économie allemande dans les six mois à venir. "En ce qui concerne l'évolution pure et simple de la conjoncture, les signes indiquant que le pire est passé semblent en effet se multiplier", a souligné le président de l'institut, Wolfgang Franz, cité dans un communiqué.

En revanche, "en ce qui concerne l'évolution du marché du travail, le pire reste à venir", a-t-il prévenu.

Renforcé par cette nouvelle, l'euro a fait une pointe ce mardi matin : vers 9h30 GMT (11h30 GMT), la monnaie européenne a grimpé face au dollar, à 1,3631 dollar pour 1 euro, contre 1,3558 dollar lundi vers 21 h GMT. Elle gagnait aussi du terrain face au yen à 131,57 yens, contre 130,60 la veille.