Allemagne : les signes de reprise de l'économie se multiplient

La baisse des exportations en Allemagne a ralenti en mars par rapport à février, à -15,8% sur un an. La production est restée stable en mars par rapport à février après des mois de marasme,

Signe que le pire de la crise est peut-être derrière nous, la production industrielle allemande s'est maintenue de façon inattendue en mars, mettant fin à six mois de repli consécutifs.

Selon le ministère de l'Economie, la production est ainsi restée inchangée par rapport à février, mois au cours duquel elle avait chuté de 3,4%. Les économistes prévoyaient une baisse de 1,3%. En glissement annuel, le repli est désormais de 20,4%.

Alors que l'économie allemande devrait probablement connaître cette année le plus fort déclin de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale, plusieurs signes de reprise de l'économie sont apparus ces dernières semaines. Les commandes industrielles ont ainsi augmenté en mars, pour la première fois depuis le mois d'août, et la confiance des entrepreneurs a rebondi d'un plus bas de 26 ans le mois dernier.

De plus, les exportations ont augmenté de façon inattendue, et pour la première fois en six mois en mars, selon l'Office fédéral des statistiques ce vendredi. Après le très mauvais chiffre publié pour le mois de février, les observateurs redoutaient que la tendance se poursuive en mars. Or, la baisse des exportations en Allemagne, la première économie exportatrice européenne, a ralenti en mars par rapport à février, à -15,8% sur un an, selon des chiffres provisoires de l'Office fédéral des statistiques publiés ce vendredi. La chute des exportations, en raison de la récession mondiale, avait atteint un pic en février à -23,5% sur un an.

Les importations allemandes ont baissé de 11,6% sur un an, également en ralentissement par rapport à février (-16,9%), selon Destatis. Au total, l'Allemagne a dégagé en mars un excédent commercial de 11,3 milliards d'euros, contre près de 17 milliards un an plus tôt. Les exportations allemandes au sein de l'Union européenne ont décliné de 17,4%, et celles à destination des pays tiers de 12,9%.

Le gouvernement qui s'attend à ce que l'économie allemande retrouve le chemin de la croissance l'année prochaine, prévoit une expansion de 0,5%, après une contraction de 6% en 2009.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.