Zone euro : la confiance économique connaît une embellie pour la première fois depuis deux ans

La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a rebondi en avril, pour la première fois depuis deux ans. L'indice publié par la Commission européenne est ressorti à 67,2 points, soit une progression de 2,5 points comparé à mars.

1 mn

La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro (16 pays) a rebondi en avril pour la première fois depuis près de deux ans, selon des chiffres publiés mercredi, donnant un nouveau signal positif pour l'économie européenne.

L'indice de confiance économique publié par la Commission européenne est ressorti à 67,2 points, soit une progression de 2,5 points comparé à mars, où elle s'était établie à 64,7 points. C'est sa première hausse depuis mai 2007. Les économistes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse moindre, à 65,3 points.

Dans l'ensemble de l'Union européenne (UE, 27 pays), la progression atteint 3,5 points à 63,9 points. C'est là aussi la première progression depuis mai 2007, à l'exception d'une petite hausse en mars 2008.

Cette amélioration est due essentiellement à une nette progression du moral des consommateurs et dans l'industrie. Elle augmente de 3 points dans les deux cas, tant dans la zone euro que dans l'UE, précise la Commission.

Dans le secteur des services, la confiance augmente également, mais plus légèrement (+1 point dans la zone euro et dans l'UE).

Selon une autre enquête de la Commission, l'indice du climat des affaires, qui mesure la confiance des seuls industriels, a également progressé dans la zone euro, pour la première fois depuis mai 2008. Il s'est établi à -3,33 points contre -3,49 points en mars. Il avait atteint le mois dernier son plus bas niveau historique depuis janvier 1985.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas une récession ou une "crise"; C'est un changement de PERTINENCE ECONOMIQUE.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.