Moody's pourrait baisser les notes du Portugal et de la Grèce

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Moody' s n'exclut pas de baisser les notes portugaise et grecque. En revanche, 'elle ne prévoit pas de changement à court terme des notes de l'Espagne, de l'Italie et de l'Irlande.

L'agence de notation Moody' s lève un peu le voile sur  ses prochaines décisions concernant la zone euro. Face aux rumeurs de marché, "nous prenons l'initiative inhabituelle de fournir davantage d'informations sur le calendrier et l'ampleur de nos décisions à venir en matière de notes", explique l'agence dans un communiqué.

L'agence prévoit d'achever d'ici à quatre semaines les revues des notes du Portugal et de la Grèce. Elle estime toujours que l'abaissement de la note de la Grèce devrait "très certainement être significatif" tout en reconnaissant que le plan de secours de l'Union européenne était un "pas en avant", selon une étude publiée lundi. Elle entrevoit un abaissement "probable dans la catégorie Baa" contre A3 actuellement. Le 22 avril, l'agence avait retrogradé la note de la Grèce de A2 à A3.

Pour le Portugal, Moody' s juge qu'un abaissement de Aa2 à Aa3 est "probable", tout en prévenant qu'un passage à A1 "ne peut pas être exclu".

L'agence signale qu'elle ne prévoit pas de changement à court terme des notes de l'Espagne, de l'Italie et de l'Irlande. Elle précise que l'Espagne et l'Italie semblent affectées par la "contagion" mais aucune modification des notes n'est prévue à court terme.