Athènes a demandé une première aide de 20 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le gouvernement grec a demandé ce mardi à Bruxelles et au FMI une première aide de 20 milliards d'euros dans le cadre du programme d'assistance annoncé il y a une dizaine de jours.

L'AFP (agence France Presse) annonce ce mardi, sur la foi d'une source officielle grecque, qu'Athènes a demandé à l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI) un premier versement de 20 milliards d'euros dans le cadre du plan d'aide promis au pays pour le sauver de la banqueroute.

Selon ces informations, le ministère des Finances grec "a demandé à la Commission européenne et à la Banque centrale européenne de verser 14,5 milliards d'euros" correspondant à la première tranche du mécanisme mis en place par la zone euro pour soutenir la Grèce. Et le ministère a aussi réclamé le versement de la part revenant au FMI, soit 5,5 milliards d'euros.

Athènes doit honorer le 19 mai, avec l'arrivée à échéance de prêts obligataires, une dette de l'ordre de 9 milliards d'euros. Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, avait reconnu fin avril qu'aux taux "prohibitifs" du marché, la Grèce ne pouvait pas se refinancer sur les places financières.