Le FMI donne son accord au plan d'aide à la Grèce

Sans surprise, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce dimanche qu'il approuvait le prêt de 30 milliards d'euros sur trois ans à la Grèce. Les dirigenats du FMI avaient organisé ce dimanche une session extraordinaire afin d'étudier le principe d'un plan de sauvetage de la Grèce, en proie à une dette publique colossale et qui doit faire face à des échéance sur le marché obligataire.

Au total, le FMI et les pays de la zone euro se sont engagés auprès d'Athènes à verser un prêt avec intérêt de 110 milliards d'euros sur trois ans. En contrepartie, le gouvernement grec s'est engagé à mener un plan d'austérité sans précédent. Ce lundi, il doit ainsi détailler la réforme des retraites.

Mais le ministre des Finances George Papaconstantinou a assuré que si le plan d'austérité se révélait plus efficace que prévu, la saignée imposée aux Grecs, et notamment aux fonctionnaires serait revue à la baisse. "Si nous réduisons les déficits plus vite que ce qui nous est demandé, nous pouvons demander à négocier différemment. Pas tant sur les impôts indirects mais sur les salaires", a-t-il dit dans un entretien publié dimanche par le quotidien Vima.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.