Crise de la zone euro : l'appel au marché réussi du Portugal rassure

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Les 500 millions d'euros de dette à 1 an émis par le Portugal ont trouvé facilement preneur. Sans surprise, les taux concédés par Lisbonne sont en nette hausse.

Dans un contexte de détente toute relative sur les marchés européens, le résultat de l'émission de dette portugaise s'est révélé plutôt satisfaisant, malgré la mise sous surveillance négative du de la note "A-" du pays par l'agence Standard & Poor's (S&P) mardi soir. Pour émettre ses 500 millions d'euros de titres à 1 an, Lisbonne a sans surprise dû concédé un taux de 5,28%, en nette hausse par rapport à celui de 4,81% payé lors du dernier placement du 3 novembre, un bond qui reflète les récentes tensions sur les marchés obligataires européens. Mais la demande des investisseurs a été très solide en totalisant 1,25 milliards d'euros, soit 2,5 fois le montant offert par le Trésor portugais, contre 1,8 fois en novembre.

L'Allemagne place 4 milliards à 5 ans à 1,73%

Après deux nouvelles séances difficiles en début de semaines, les taux exigés sur les obligations d'Etat des pays "périphériques" se détendaient ce mercredi. Evoluant en sens inverse des prix, le taux à 2 ans irlandais baissait modestement de 1 point de base (soit 0,01%) peu après12h00, à 9,35%, tandis que les taux à 10 ans portugais et espagnoles chutaient de 14 points à respectivement 6,82% et 5,36%. A l'inverse, les taux des obligations jugées les plus sûres, comme l'Allemagne, remontaient. Le taux à 10 ans allemand grimpait ainsi 8 points de base, à 2,75%, alors que Berlin a placé 4,1 milliards d'euros de titres à 5 ans à un taux de 1,73%.