Le CAC40 rebondit au dessus de 3.650 points

Le rebond du CAC40 ne s'est pas démenti. Après la forte chute des trois dernières séances l'indice parisien termine la séance sur une hausse de 1,63 % à 3.669,29 points tandis que l'euro s'échange contre 1,311 dollar.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Les bonnes dispositions affichées par la Bourse de Paris dès l'ouverture n'ont pas tourné court à l'instar de ce qui s'était passé lundi dernier. Avec une hausse de 1,63 % à 3.669,29 points à la clôture, le CAC40 est revenu au dessus du seuil symbolique des 3.650 points.

Si des rachats à bon compte sur des titres, qui ont particulièrement soufferts, notamment du côté des valeurs bancaires, ont soutenu la tendance, les investisseurs ont également été rassurés par les statistiques macroéconomiques de ce jour. Et en premier lieu par la deuxième estimation de l'indice PMI manufacturier pour le mois de novembre en zone euro. A 55,3 points contre 54,6 points en octobre, l'indice est pour le quatorzième mois consécutif au-dessus des 50 points, traduisant une progression de l'activité dans la zone. Les investisseurs parisiens ont surtout été sensibles, au-delà de la bonne performance de l'indice, à l'accélération de l'activité manufacturière en France et en Allemagne malgré les mesures d'austérité.

Par ailleurs, un certain optimisme quant à la santé de l'économie mondiale a été alimenté par des indicateurs américains de bonne facture. Ainsi avec 93.000 créations en novembre, les créations d'emploi dans le secteur privé a affiché la hausse la plus importante depuis novembre 2007. En outre, l'activité du secteur manufacturier ISM a affiché une progression pour le seizième mois consécutif. Alors que le consensus Reuters tablait sur un indice à 56,5 points, il est ressorti à 56,6 points.

Pourtant, les craintes de propagation de la crise de la dette souveraine sont loin d'être dissipées. Si, sur le marché obligataire, les taux se sont détendus, l'agence de notation Standard & Poor's a placé la note du Portugal sous surveillance "négative" tout en indiquant que la France méritait son triple "A". Hier, les taux français s'étaient en effet tendus dans le sillage des craintes sur la dette italienne. Les banques françaises sont en effet fortement exposées à la dette souveraine transalpine. Par ailleurs, l'Allemagne a connu des difficultés lors de sa dernière adjudication. Sur les 5 milliards, Berlin n'a vendu que 4,3 milliards d'obligation à 5 ans.

Valeurs en hausse

Le secteur bancaire, principal contributeur à la baisse de ces dernières séances, profite de rachats à bon compte. Natixis (+6,10 %) et Société Générale (+4,51 %) s'offrent la première et troisième marche du palmarès tandis que BNP Paribas s'adjuge 2,08 % et  Crédit Agricole 4,18 %. 

Renault (+5,13 %) bénéfice d'un relèvement d'objectif de cours de plus de 20 % de la part de Nomura. L'intermédiaire vise 60 euros contre 49 précédemment. Par ailleurs, la chute des immatriculations de voitures neuves du constructeur est inférieure à la moyenne du marché. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles, au mois de novembre la chute des immatriculations a été de 11%. Renault affiche un repli de 10,6 % et Peugeot PSA de 11,5%.

Axa (+3,25 %) bénéficie de la tendance mais également de l'annonce dans les colonnes de La Tribune par son PDG de la capacité du groupe à dégager un résultat opérationnel de 3,5 à 4 milliards d'euros malgré la défiance qui secoue le secteur du fait de la crise irlandaise.

Technip (+3,49 %) a annoncé la signature d'un contrat de 20 millions d'euros auprès de Total pour la modernisation de la raffinerie de Normandie.

Sanofi (+2,62 %) a bénéficié d'une note de Citibanque. La banques estime que le cours de l'action est faible, ce qui constitue une bonne oportunité d'achat sur le long terme.

Valeurs en baisse

Plus forte baisse, Carrefour plonge de  5,61 %. Le groupe a de nouveau abaissé son objectif de résultat opérationnel 2010. Le français table maintenant sur un résultat opérationnel de 3 milliards d'euros. Le climat économique européen et des provisions plus importantes que prévu au Brésil.

EDF (- 0,62 %) a annoncé la distribution d'un acompte sur dividende de 0,57 euros par action. Cet acompte sera détaché du titre le 14 décembre et mis en paiement le 17. Par ailleurs, le groupe a confirmé sa volonté de maintenir un dividende stable par rapport au titre de 2010.

Hors CAC

Lagardère bondit de 5,91 % après avoir annoncé qu'il envisageait de céder la branche magazine internationale, confirmant ainsi une information de la Correspondance économique.

Soitec grimpe de 3,88 %. La société s'est associée avec le japonnais Sumitomo Electric Industries dans le secteur des diodes LED. Cette collaboration s'inscrit dans la politique de diversification du français.

Air France-KLM s'adjuge 3,04 %. Dans un entretien aux Echos, le directeur générale de la compagnie aérienne française a détaillé son plan stratégique pour les trois prochaines années à venir qui seront marquées par un retour à la croissance permettant la reprise des embauches.

Devise et Pétrole

La monnaie unique se stabilise au dessus des 1,31 dollar. A la clôture de la place parisienne, un euro s'échangeait contre 1,312 dollar.

Le marché du pétrole est à la hausse, le baril de brent de la Mer du Nord s'échange contre 87,26 (+1,64 %) tandis que le WTI engrange 1,52 % à 85,35 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.