Forte hausse du chômage aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters
L'économie américaine n'a créé que 39.000 emplois au mois de novembre, beaucoup moins que prévu par le marché. Et le taux de chômage a progressé de 0,2 point.

Mauvaise nouvelle pour l'économie américaine. En novembre, elle n'a créé que 39.000 emplois de plus qu'elle en a détruit, marquant une nette décélération par rapport au mois d'octobre. Et c'est beaucoup moins qu'attendu par les économistes, qui misaient sur 144.000 créations nettes de postes.

Cette contre-performance s'explique par la faiblesse de l'emploi dans le secteur privé, alors que le public continue, comme depuis la fin du recensement décennal qui se tenait cette année aux Etats-Unis, de détruire des postes. Les entreprises américaines n'ont créé que 50.000 emplois le mois dernier, bien loin des 152.000 escomptés.

Le département du Travail a toutefois révisé le nombre de postes créés en octobre à 172.000 contre un chiffre de 151.000 annoncé initialement. De même, le nombre de postes supprimés en septembre a été revu à 24.000 contre 41.000 précédemment.

Pour autant, le taux de chômage a grimpé de 0,2 point en novembre, pour atteindre 9,8% de la population active. C'est le niveau le plus élevé depuis le mois d'avril, lorsqu'il avait atteint 9,9%. Une évolution à mettre sur le compte d'une progression de la population active, qui avait eu ces derniers mois tendance à se contracter, de nombreux chômeurs étant découragés et ne recherchant plus un emploi.