Etats-Unis : emploi et productivité en hausse

Selon l'enquête ADP, le secteur privé américain a créé nettement plus d'emplois qu'attendu. Et les gains de productivité réalisés par les entreprises au troisième trimestre ont été révisés en hausse du fait d'une progression plus forte de la production qu'initialement estimé.
Copyright Reuters

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 93.000 postes en novembre, soit nettement plus que prévu par le marché (60.000 à 70.000), selon les résultats de l'enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP. Cette hausse est la plus importante enregistrée depuis novembre 2007.Le chiffre d'octobre a en outre été révisé et fait désormais état de 82.000 créations d'emplois contre 43.000 annoncées initialement.

Par ailleurs, la productivité du secteur privé (hors agriculture) a augmenté de 2,3% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. Elle a ainsi entièrement comblé son recul au deuxième trimestre, qui avait atteint 1,8%.

Pour le troisième trimestre, le département du Travail a fait état d'une hausse de la production (de 3,7%) plus élevée que lors de sa première estimation, et que la hausse des heures travaillées (de 1,4%).

L'économie américaine a connu en 2009 et début 2010 des gains de productivité spectaculaires, les entreprises réagissant à la relative faiblesse de la demande en compressant fortement leurs effectifs. Ce mouvement s'est brusquement arrêté au printemps, quand elles se sont remises à embaucher.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.