L'Elysée annonce autour de 15 milliards d'euros de contrats avec l'Inde

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Copyright Reuters
Paris a signé ce lundi avec l'Inde deux accords pour des réacteurs nucléaires de type EPR dans l'ouest du pays, d'un montant potentiel de 7 milliards d'euros, au profit d'Areva. Thales va de son côté rénover les avions de combat Mirage 2000 indiens, pour lesquels seront aussi fournis des missiles.

L'Elysée n'a pas boudé son plaisir ce lundi matin, en annonçant pour quelque 15 milliards d'euros signés ou "sur le point d'aboutir" entre la France et l'Inde : 10 milliards d'euros de contrats civils et 5 milliards pour la défense.

Le groupe nucléaire français Areva a déjà signé deux contrats, un accord-cadre et un accord de travaux préliminaires, pour fournir des réacteurs nucléaires de type EPR. La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, a paraphé les deux contrats en marge de la visite de Nicolas Sarkozy.

Ces contrats nucléaires, d'un montant potentiel de 7 milliards d'euros, concrétisent le protocole d'accord conclu début 2009 prévoyant la fourniture par Areva au groupe public indien NPCIL de deux à six réacteurs de type EPR.

Par ailleurs, un contrat va être signé portant sur la rénovation par le groupe français Thales de 51 avions de combat Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne, pour 1,5 milliard d'euros. Des missiles français devraient en outre être vendus pour 700 millions d'euros.

Deux autres contrats concernent le co-développement d'un missile sol-air (2 milliards d'euros) et celui d'un moteur pour un avion de chasse, un contrat évalué à entre 500 et 700 millions d'euros.

Les deux capitales ont aussi annoncé un "contrat de leasing" pour la location de quatorze Airbus, dont quatre à Air India et dix à Jet Airways.