110 milliards de dollars à jeter à la poubelle

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Copyright Reuters
En raison d'un défaut de fabrication, toute la production des nouveaux billets de 100 dollars pourrait être inutilisable. 1,1 milliard de billets ont déjà été imprimés, soit une valeur faciale de 110 milliards de dollars.

La planche à billets américaine déraille. Selon CNBC, les nouveaux billets de 100 dollars, dont l'entrée en circulation était initialement prévue en février prochain, présentent des défauts de fabrication qui pourrait les rendre inutilisables. En cause, un problème lors de l'impression des coupures qui laissent sur certaines d'entres elles une bande verticale non imprimée.

Environ 1,1 milliard de billets avaient déjà été imprimés, explique une source proche citée par la chaîne d'informations financières. Cela représente une valeur faciale de 110 milliards de dollars ! "Les autorités américaines restent optimistes et considèrent que la majorité de ces billets devraient finalement être mis en circulation", explique CNBC. 30% des billets pourraient cependant être détruits.

En attendant, les rotatives ont été arrêtées et ces billets sont pour l'instant conservés dans les coffres de la Réserve fédérale à Washington et à Fort Worth au Texas. A 12 cents l'unité, soit deux fois plus qu'un billet traditionnel, la facture pourrait ainsi dépasser les 120 millions de dollars. D'où l'embarras des autorités américaines, qui tardent à communiquer sur ce problème.

Le nouveau billet de 100 dollars avait été présenté en avril dernier, intégrant "les meilleures techniques disponibles pour assurer que nous gardions une longueur d'avance sur les faux-monnayeurs", selon le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Toujours à l'effigie de Benjamin Franklin, le billet dispose notamment d'un nouveau ruban de sécurité bleu en trois dimensions au recto.

Plus grosse coupure en circulation aux Etats-Unis depuis 1969, le billet de 100 dollars est en effet la cible privilégiée des faussaires. Certaines imitations seraient même totalement indécelables. Dix ans de recherche et de développement auront été nécessaires pour mettre au point les nouveaux procédés utilisés, explique l'administration américaine. Depuis 2003, toutes les autres coupures, à l'exception du billet d'un dollar, ont été redessinées et modernisées.