Moody's met le Portugal sous surveillance négative

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'agence de notation réfléchit à revoir à la baisse la note de la dette à long terme du pays, compte tenu d'une croissance molle et de l'éventuel besoin de soutenir encore le secteur bancaire local.

Après l'Espagne, l'Irlande, Moody's aborde le cas portugais. Ce mardi matin, l'agence de notation a indiqué avoir placé sous surveillance négative en vue d'une possible dégradation la notation du Portgual, dont la dette à long terme est actuellement dotée d'un A1. Trois facteurs ont guidé cette décision : "les incertitudes s'agissant de la vitalité économique à long terme du pays, incertitudes qui seront exacerbées par les effets de l'austérité budgétaire ; les inquiétudes quant à la capacité du Portugal à accéder au marché des capitaux à un prix raisonnable ; et, enfin, les craintes quant à l'impact possible sur la dette espagnole d'un soutien plus important du secteur bancaire".

L'agence a précisé que la révision de la notation de la dette du Portugal pourrait porter sur un à deux crans. "La solvabilité du Portugal n'est pas en question", a toutefois tenu à nuancer Moody's qui souligne une croissance molle et le prix élevé que le Portugal doit consentir sur le marché obligataire, "qui pourrait augmenter significativement le coût du service de la dette à terme".

Moody's avait abaissé la note du Portugal à la mi juillet, de Aa2 à A1 avec perspective stable.

La nouvelle n'a toutefois pas bouleversé le marché : le taux à 2 ans portugais s'est tendu de 3 points de base à 4,24%  et le taux à 10 ans de 5 points à 6,51%. Il faut dire que l'année 2010 aura déjà été particulièrement chahutée :  le 2 ans portugais avait entamé 2010 à 1,52% et le 10 ans à 4,07%.