La note des Etats-Unis pourrait être "mise sous pression" selon Standard and Poor's

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation attend de la part du gouvernement américain un plan cohérent pour réduire le déficit budgétaire. Sans ce plan, la note sera "mise sous pression", a précisé Standard and Poor's.

La note souveraine des Etats-Unis pourrait être "mise sous pression" sans un plan de réduction budgétaire selon la grande agence de notation américaine Standard and Poor's. Cependant, elle déclare qu'il y a peu de chance que la note fédérale soit dégradée.

"Un défaut du Trésor américain sur sa dette pourrait provoquer des problèmes financiers et économiques importants et de longue durée" précise l'agence de notation. Au risque de perdre sa note souveraine maximale "AAA" (Triple A) attribuée par S&P ? "Il est peu probable que cela se produise", estime Standard and Poor's.

Ces déclarations interviennent en pleine visite à Washington du président chinois Hu Jintao et alors que le gouvernement américain va présenter le mois prochain son projet budgétaire. De son côté, Barack Obama a exprimé clairement qu'il allait s'atteler à réduire le déficit de l'Etat en favorisant la croissance économique.