Zone euro : nette dégradation de la confiance des consommateurs

Par latribune.fr  |   |  175  mots
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La Commission de Bruxelles a annoncé que la confiance des consommateurs dans la zone euro est tombée à un plus bas de cinq mois en janvier, une dégradation qui tient aux inquiétudes quant aux conditions de la reprise économique.

La confiance des consommateurs dans la zone euro est tombée à un plus bas de cinq mois en janvier, montrent des données publiées ce jeudi, alors que la région rencontre des difficultés pour contenir la crise de la dette.

La Commission européenne a annoncé lors d'une estimation "flash" que le moral des consommateurs des dix-sept pays membres de la zone monétaire était ressortie à -11,4 en janvier contre -11 en décembre. Au sein de l'Union européenne (vingt-sept Etats), cet indicateur a également baissé, passant de -12,1 à -12,8.

Les analystes estiment qu'une solide demande privée est nécessaire pour une croissance auto-entretenue de la zone euro mais les mesures d'austérité mises en place par de nombreux gouvernement et les turbulences sur les marchés financiers limitent la demande des consommateurs.

"C'est probablement l'inflation plus importante et la fiscalité croissante dans beaucoup de pays qui pèse de plus en plus sur la confiance des consommateurs", a commenté Howard Archer, analyste chez IHS Global Insight, cité par Reuters.