Vif rebond du moral des industriels de la zone euro

 |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le moral des industriels européens a progressé en décembre plus fortement que ne l'escomptaient les économistes, selon la ommission européenne. En revanche, les ventes de détail au sein de la zone euro ont reculé de 0,8% en novembre, selon Eurostat.

Il n'y a pas que l'économie américaine qui surprenne positivement (le secteur privé a créé près de 300.000 emplois aux Etats-Unis en décembre, selon ADP). La zone euro, première zone commerciale au monde, envoie également des signaux encourageants.

L'indice du sentiment économique  par la Commission européenne pour la zone euro a de nouveau progressé pour atteindre 106,2 en décembre contre 105,1 (révisé) en novembre.

C'est une bonne surprise. Les économistes tablaient sur une hausse moins importante. Le Vieux continent, jusqu'ici resté à l'écart de la reprise économique mondiale commence donc à sortir de sa torpeur grâce notamment au dynamisme du commerce mondial.

La consommation, en revanche demeure poussive. Les ventes de détails au sein de la zone euro ont reculé de 0,8% en novembre, selon Eurostat. Sur un an, elles affichent une minuscule hausse de 0,1%. La récente flambée des cours du pétrole et des denrées alimentaires ne devrait pas arranger les choses.

Les économistes de Goldman Sachs se montrent assez confiants sur la croissance américaine. Mais aussi européenne. Ils tablent sur une croissance de l'économie américaine de 3,8% en 2011 après 3,4% en 2010. L'activité accélérait également sur le Vieux continent puisque la croissance passerait de 1,7% en 2010 à 1,9% en 2011.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :