Standard and Poor's dégrade la note du Japon

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé ce jeudi la note du Japon à AA- avec une perspective stable, en raison de son endettement. De son côté, l'agence Moody's a confirmé la note Aa2 avec perspective stable qu'elle attribue au Japon.

Le Japon entre à son tour dans la tourmente de la dette souveraine. Une première depuis 2002, l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé ce jeudi qu'elle déclassait la note de la dette à long terme du Japon de AA à AA-, lui affectant par ailleurs une perspective stable. La note à court terme est confirmée à A-1+.

S&P estime que les déficits budgétaires du pays resteront élevés dans les années qui viennent, grevant d'autant pour l'Etat une souplesse budgétaire d'ores et déjà limitée. La perspective stable s'explique par le fait que la solidité des comptes courants du Japon et sa souplesse monétaire compensent en partie les aspects négatifs des finances publiques.

Dans un communiqué, l'agence de notation déclare : "l'abaissement reflète notre estimation que les ratios d'endettement de l'Etat japonais ... vont continuer d'augmenter davantage que ce que nous envisagions avant que la crise économique mondiale ne frappe ce pays"

De son côté, Moody's Investors Service a confirmé la note Aa2 avec perspective stable qu'elle attribue à la dette souveraine japonaise.