Barack Obama présente son plan anti-déficit

Par latribune.fr  |   |  408  mots
Copyright Reuters
Le président américain a présenté mercredi son plan de lutte contre l'endettement croissant de l'État. Il prévoit notamment une hausse de l'imposition sur les hauts revenus. Son objectif réduire le déficit de 4.000 milliards de dollars.

Barack Obama est bien décidé à reprendre la main sur le débat budgétaire. Après avoir laissé le champ libre aux républicains, le président américain a ainsi présenté mercredi son projet de réduction de la dette de l'État fédéral, avec un objectif de réduction du déficit budgétaire des Etats-Unis de 4.000 milliards de dollars sur 12 ans, voire moins. Son plan ramènerait le déficit à 2,5% du PIB en 2015 et à 2% vers la fin de la décennie.

Barack Obama a expliqué que les économies budgétaires seraient réalisées en combinant une réduction des dépenses et une augmentation des recettes par le biais d'une hausse des impôts. Le président américain veut en particulier en finir avec les avantages fiscaux qui avaient été consentis aux classes les plus riches du temps de son prédécesseure George W. Bush. "Je refuse de les renouveler à nouveau", a-t-il expliqué.

Il envisage de réaliser 770 milliards de dollars d'économies sur des postes de dépense non liées à la sécurité et 480 milliards de dollars d'économies sur les programmes Medicaid et Medicare. Un supplément d'économies d'au moins 1.000 milliards de dollars pourrait être réalisé sur ces deux programmes d'ici 2033.

Barack Obama précise que son programme budgétaire doit permettre de réduire le service de la dette de 1.000 milliards de dollars. Il ajoute que le budget du Pentagone sera revu dans le but d'éliminer l'inutile et de gagner en efficacité.

Le déficit budgétaire des Etats-Unis est susceptible d'atteindre 1.650 milliards de dollars cette année et le président américain propose un dispositif par lequel des coupes budgétaires seraient automatiquement activées si les objectifs budgétaires n'étaient pas atteints d'ici 2014.

Le but est que les déficits ne dépassent pas 2,8% du PIB en moyenne durant la seconde moitié de la décennie. Ce dispositif n'est pas une première, d'autres présidents l'ayant mis en vigueur par le passé.

La semaine dernière, Paul Ryan, président de la commission budgétaire de la Chambre des Représentants, avançait un projet budgétaire consacrant un objectif de réduction du déficit de 4.400 milliards de dollars. Obama voulait présenter un projet qui contraste sensiblement avec le plan Ryan, qui propose notamment une refonte complète du système d'assurance maladie Medicare.