Mario Draghi sera bien le nouveau président de la BCE

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Copyright Reuters
Les ministres des Finances de la zone euro sont tombés d'accord pour que l'Italien succède à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne.

Mario Draghi va bien succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Les ministres des Finances de la zone euro ont en effet trouvé un accord, a annoncé ce lundi soir le ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Mario Draghi sera le nouveau président de la BCE, il jouit d'une réputation internationale et européenne excellente, il a su prouver qu'il est fortement attaché à l'euro, à l'Union économique monétaire, à l'UE et sa construction et son intégration", a expliqué Jean-Claude Juncker. "Il rassemble tous les éléments pour être le digne successeur de Jean-Claude Trichet, qui fut un éminent président de la banque".

L'Italien ne sera officiellement nommé que fin juin lors d'un sommet entre chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Jean-Claude Trichet quittera quant à lui ses fonctions fin octobre, après huit ans à la tête de la BCE.

Mario Draghi, 63 ans, avait pris la pole position pour succéder à Jean-Claude Trichet après que le précédent favori, l'Allemand Axel Weber, avait annoncé en février qu'il jetait l'éponge. La semaine dernière, après quelques jours d'incertitudes, la chancelière allemande Angela Merkel avait finalement soutenu sa candidature, ouvrant ainsi la voie à la nommination.