Direction du FMI : Merkel veut un Européen

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Angela Merkel a répété ce jeudi souhaiter qu'un Européen succède à DSK à la tête du FMI.

La chancelière allemande a répété ce jeudi souhaiter qu'un Européen succède à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), sans toutefois citer de candidat potentiel. Le Français, accusé de tentative de viol et incarcéré à New York, a démissionné de son poste de directeur général quatre jours après le début d'une retentissante affaire.

"Mon opinion est que nous devrions proposer un candidat européen comme candidat", a déclaré la dirigeante allemande. "Bien sûr il y a actuellement des discussions à ce sujet, je ne citerai aucun nom mais nous discuterons de ceci au sein de l'Union européenne."

Angela Merkel a ajouté qu'il était de la plus haute importance qu'un successeur soit trouvé rapidement. Elle a aussi réaffirmé que le choix d'un candidat européen était important au vu de la forte implication du Fonds dans la résolution des problèmes de la zone euro.

La chancelière avait déclaré lundi qu'il avait de bonnes raisons pour qu'un Européen se tienne prêt à reprendre le poste de directeur général du FMI, ajoutant toutefois que les pays émergents, qui visent une place plus grande au sein des institutions internationales, pourraient y prétendre sur le moyen terme.