Lagarde à la place de DSK au FMI ?

 |  | 486 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A Berlin, les dirigeants politiques s'impatientent du vide politique à la tête du FMI après l'inculpation et l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn. Dans l'entourage de la chancelière, le nom de Christine Lagarde est cité comme la favorite pour lui succéder à Washington. Le patron de la Deutsche Bank, Josef Ackermann est également pressenti.

A Berlin, on s'impatiente déjà de la vacance à la tête du Fonds Monétaire International (FMI).

La chancelière Angela Merkel s'est déjà exprimée lundi soir à ce sujet, alors que le titulaire du poste sortait à peine du tribunal à New York.

Dans l'entourage de la chancelière, on cite volontiers la ministre française de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, comme possible successeur de DSK à la tête du FMI. Ce serait le cinquième représentant français, et la première femme, à occuper cette fonction dans l'histoire du FMI.

"Le FMI ne peut se permettre une période de flottement, nous avons besoin d'une situation claire" a aussi déclaré le président de la puissante Commission des finances du parlement allemand, le député libéral Volker Wissing, au quotidien des affaires Handelsblatt.

Selon lui, l'institution de Washington doit être "pleinement capable d'agir et de décider", a fortiori dans le contexte de la crise de la souveraine dans la zone euro, le FMI étant un des bailleurs de fonds des pays en difficulté (Grèce, Irlande, Portugal).

"Monsieur Strauss-Kahn doit s'exprimer et expliquer comment la situation doit évoluer" a ajouté Volker Wissing.

Le chef de la Commission des Finances du Bundestag est en tout cas favorable à ce qu'un Européen succède à DSK à la tête du FMI.

En raison de l'engagement du FMI dans la crise financière européenne, "cela fait tout à fait sens, qu'à la tête [du FMI, NDLR] soit quelqu'un qui connaît bien les procédures de décision européennes afin d'être immédiatement en condition d'agir" précise Volker Wissing.

Angela Merkel n'a pas dit autre chose lundi. La chancelière a certes reconnu "qu'à moyen terme les pays émergents peuvent aussi revendiquer le poste de chef du FMI tout comme celui de la Banque mondiale".

"Je crois toutefois que dans la phase actuelle il y a de bonnes raisons [pour dire] que l'Europe dispose aussi de bons candidats" a précisé la chancelière allemande.

Selon le quotidien populaire allemand Bild Zeitung, Angela Merkel ne penserait pas qu'à Christine Lagarde pour succéder à DSK au FMI.

Les chefs de la plus grande banque privée allemande, la Deutsche Bank (le Suisse Josef Ackermann) ou de la BERD, Thomas Mirow, seraient également, selon Bild, dans les petits papiers de la chancelière.

L'ancien ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück aurait également le profil requis pour le poste. Mais, social-démocrate et dernièrement assez critique de son ancienne alliée de gouvernement Angela Merkel, Peer Steinbrück serait un candidat plus surprenant. A moins que la chancelière veuille rééditer le coup de Nicolas Sarkozy, quand le président français fraîchement élu avait poussé DSK vers la tête du FMI, faisant montre d'ouverture mais aussi se débarrassant opportunément d'un adversaire politique encombrant.

 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2011 à 16:59 :
Ce n'est tant une question de personne, mais surtout une question de système qu'il conviendrait de changer les pratiques, et ce le plus rapidement possible. Les mêmes causes produisant les mêmes effets... On prépare déjà une nouvelle crise, à moins que...
a écrit le 18/05/2011 à 18:43 :
Propose ma guenon pour le poste : elle distribue des cacahouetes comme Lagarde distribuerait des Euros, des Dollars, des Yens, des Lires Turques. En plus elle sait faire quelques numeros de cirque, ce qui est un plus pour le poste.....
a écrit le 18/05/2011 à 15:45 :
Lagarde à la succession,cela ressemble à une véritable machination...A un an des présidentiels,Sarko fait le ménage..Au fait l'employer model de l'hotel pourra témoigner du goût si elle a réellement subit la felation.mais on ne nous dit pas si elle a croquer ou autre..un viol mais..soyons sérieux,elle pouvait encore mordre à pleine dent,le résultat aurait été different...
Réponse de le 18/05/2011 à 18:35 :
Non il n'y a pas de machination comme vous le dites mais je vous trouve bien vulgaire ds les propos que vs tenez dominiquedesplan971-
a écrit le 18/05/2011 à 15:38 :
C'est une blague au moins patethique ... qu'est qu'elle peut faire chez FMI , madame 'la crise est derriere nous' ?
a écrit le 18/05/2011 à 15:30 :
vous etes en pause a la tribune ou quoi
a écrit le 18/05/2011 à 15:24 :
Pourquoi pas Trichet ? Il va bientôt être libre.
a écrit le 18/05/2011 à 15:03 :
Quel est l'utilité du président du FMI ? ne s'agit-il pas d'une institution ? une personne défaillante au sein de cette institution ne devrait pas bloquer son fonctionnement. Le problème n'est pas qui va remplaçer DSK, mais est-ce que le FMI est suffisament fort ?
a écrit le 18/05/2011 à 14:59 :
Lagarde !Elle veut encore distribuer des fonds publics à quelques amis comme B. Tapie.Il faudrait tout de même arrêter cette mascarade.
a écrit le 18/05/2011 à 14:56 :
Il ne faut plus de Français dans les instances internationales, point/barre !!!
Réponse de le 25/05/2011 à 9:59 :
a chaque fois ils nous foutent la honte !
a écrit le 18/05/2011 à 13:44 :
C'est pas malin : proposer Lagarde pour diriger le FMI, alors qu'elle va être convoquée par la Cour de Justice de la République pour ses décisions en faveur de l'indemnisation record de Bernard Tapie, c'est prendre le risque de ridiculiser la France.
Réponse de le 18/05/2011 à 15:14 :
j'ai jamais vu ce gourvernement malin C-O-N oui pourtant j'y ai cru tu vois je suis con aussi mais une fois pas en 2012
a écrit le 18/05/2011 à 13:32 :
oui il nous faut un Francais à la tête du FMI ! Ainsi quand la France aura fait faillite et que le FMI sera le derniers recours,on pourra au moins espérer un traitement de choc un peu moins violent que ce qui attend la Grèce !
a écrit le 18/05/2011 à 13:21 :
Moi, j'aimerais bien savoir d'où vient cet argent que le FMI prête, à quel taux, et sur quelle durée?.
a écrit le 18/05/2011 à 12:03 :
Si le FMI pouvait aussi nous débarrasser de Mme "Je vais bien tout va bien la crise est derrière nous" ça ne serait pas un mal...
Réponse de le 18/05/2011 à 13:06 :
De toute façon, elle serait partie en 2012....avec tous ces copains de droite. Mais ou vit-elle pour dire de telles inepties ??
a écrit le 18/05/2011 à 8:36 :
Je sais pas moi mais si on a 150 milliards de deficits et 1600 milliards de dettes c'est aussi à cause de Lagarde? non ? Ben alors ils servent à quoi les politiques si ils ne sont pas responsables des résultats calamiteux?
Un peu trop facile ce boulot:responsable que des succès !
Réponse de le 18/05/2011 à 10:18 :
Et non, ce n'est pas spécialement a cause des politiques que nous devons 1600 milliards. Tout simplement a ceux qui ont emprunté pour faire plaisir aux FRANCAIS qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...C'est le peuple entier qui est coupable et qui vit a crédit!!!!!!!!
Réponse de le 18/05/2011 à 15:04 :
depuis quand la dette : depuis 81 voila la vérité
Réponse de le 19/05/2011 à 11:22 :
@gigi sauf erreur de ma part le premier déficit doit remonter à 1974 (crise pétrolière) et depuis 1981 en 30 ans il y a eu 15 ans de gouvernement de droite alors arrêtons ce genre d'allégation. l'endettement de la France a le plus augmenter sous Balladur (Sarko ministre du budget!) et depuis 2007. Arrêtons ce raccourci rapide de la gauche dépensière et la droite gestionnaire c'est faux. Tous coupable oui un seul coupable non.
a écrit le 18/05/2011 à 8:26 :
C'est vrai que Mme Lagarde a toutes les compétences réunies pour ce poste quand on voit son bilan comme ministre de l'économie en france.J'en rigole d'avance!
Réponse de le 18/05/2011 à 15:06 :
moi aussi du coup j'ai mis le champagne au frais , du qui ce moque ton
a écrit le 18/05/2011 à 7:10 :
faut pas non trop rêver , souvent le directeur du FMI est un des économistes les plus réputés dans le monde , vise un peu le cursus du numéro 2 du FMI en ce moment !!
Lagarde a fait des études en économie ???
Réponse de le 18/05/2011 à 12:41 :
non mais elle est bonne....
Réponse de le 18/05/2011 à 13:18 :
Détrompez vous, plus le bagage est léger, plus le passager va loin!.
a écrit le 18/05/2011 à 6:41 :
N'importe qui peut être président du FMI car c'est un travail très binaire. Oui, je prête, mes conseillers m'ont donné un avis favorable, ou non, je ne prête pas car mes conseillers m'ont donné un avis défavorable. Mme Lagarde est tout à fait capable de faire ce travail et il vaut mieux qu'elle quitte son poste actuel qui n'est pas du tout binaire.
a écrit le 18/05/2011 à 0:18 :
Lagarde au FMI NON !!! Lagarde présidente OUI !!!
a écrit le 17/05/2011 à 23:08 :
Lagarde comme DSK, c'est une très mauvaise idée. Surtout pas de personnes politiques! Le FMI est une sorte de prêteur en dernier recours qui peut concéder des prêts à long terme à des taux négociés en contre-partie de réformes structurelles qui garantissent la solvabilité de l'Etat emprunteur (en clair, diminuer drastiquement les dépenses de fonctionnement). Mettre DSK ou Lagarde, c'est un signal politique fort, celui qu'il n'y a qu'à faire semblant de faire des efforts pour recevoir une nouvelle source de financement. C'est une politique de court terme où le FMI n'est plus la sanction contre une mauvaise gestion, mais juste une ligne de crédit supplémentaire!!! On ne fait que repousser les problèmes.
Réponse de le 21/05/2011 à 14:42 :
Tout a fait d'accord!!
a écrit le 17/05/2011 à 20:29 :
Les Francais sont décidément des réveurs ! Après Camdessus viré pour incompétence et DSK viré pour ses frasques,même s'il avait montré certaines capacités , Croit on vraiment que l'on va reprendre un Français ou une française (Mme Lagarde) dont à tout le moins incapable de maitriser les déficits et la dette dans son propre pays?
Réponse de le 18/05/2011 à 6:37 :
Je suis parfaitement d'accord avec(clodef)
Réponse de le 18/05/2011 à 23:04 :
Mme Lagarde n a aucune idée économique , elle est seulement la traductrice de M Sarkozy.
a écrit le 17/05/2011 à 18:57 :
Bien que très compétente pour ce poste Christine ne sera pas l'élue, des rumeurs circulant au sein même de FMI laisserait penser que le poste serait proposé à José Bové, mais celui ci n'étant pas d'accord sur le salaire aurait décliné l'offre de Washington.
a écrit le 17/05/2011 à 18:31 :
Surtout pas Lagarde..
a écrit le 17/05/2011 à 15:21 :
euh !! xcusez moi sans vouloir vraiment se douter de la compétence de Lagarde mais il n'y a que les français(e)s qui sont capable d'occuper ces postes ???
laissons maintenant aux pays émergeants comme la Chine ou l'inde ou le brésil ! ou pourquoi pas l'Afrique
Réponse de le 17/05/2011 à 18:35 :
pour règler la dette de la grèce et du portugal ? bof y'a mieux....
Réponse de le 18/05/2011 à 7:41 :
Pour régler la dette de la Grèce, il faudrait, tout d'abord, que les grecs se mettent un peu au boulot, c'est un pays où le travail est considéré comme une maladie !!!
Réponse de le 18/05/2011 à 8:06 :
Pas faux sur le fond. Après regardons de près : quelle zone géographique ne peut pas faire tourner la planche à billet pour rembourser ses dettes et doit faire appel au FMI... ?
a écrit le 17/05/2011 à 15:16 :
je serais Christine Lagarde j'aurai peur... non pas parce que la zone euro est en crise, non pas parce que le dollar est dévalué, non pas à cause de la Grèce... juste parce que DSK la regarde bizarrement sur cette photo...
Réponse de le 17/05/2011 à 22:09 :
Vous m'avez fait rire, bravo!
a écrit le 17/05/2011 à 15:07 :
Avec Tapie comme vice président?, la catastrophe planétaire nous guette!.
a écrit le 17/05/2011 à 14:41 :
Mais elle ne doit pas aller en prison ! ?
a écrit le 17/05/2011 à 14:21 :
Heu, peut-être que les casseroles à éclater à la tête du FMI ça va suffire ?!
J'ai lu un certain conflit d'intérêt et encore plus récemment une demande du procureur, non?
Pardon d'être aussi impoli, mais j'ai l'impression effectivement que les journalistes dans ce pays ne sont pas aussi bien informés que je l'imaginais.
a écrit le 17/05/2011 à 14:11 :
DSK hors du FMI, goûte toujours aux joies des îles qu'il aimait tant pour ses vacances, cette fois-ci on lui a imposé un séjour dans une île au large de NY. !!!
Réponse de le 17/05/2011 à 15:09 :
Avec suite ou sans suite :))
a écrit le 17/05/2011 à 12:18 :
Il y a un hiatus ! Quand JC JUNCKER a préconisé DSK (et pas NS, n'en déplaise à ses adorateurs), ce n'est pas sa qualité de ministre (bien sûr), ni d'ancien ministre, qui a joué. Ce sont sescompétences en ECONOMIE. Domaine dans lequel C Lagarde est une parfaite néophyte. Elle (avocat) est bonne négociatrice; mais dans le domaine du FMI, il vaut mieux savoir de quoi on parle !
Réponse de le 17/05/2011 à 15:21 :
Pas sûr quand 1. on voit ce qu'a fait le prédécesseur de DSK, 2. les approximations de DSK et de ses changements d'avis constants, 3. le look du numéro 2 actuel du FMI, et 4 la relative médiocrité des analyses des services économiques de cette institution. Mais attention c'est pas sans risques pour Sarko, si ça finit par éclater du côté de l'euro et de la dette souveraine, c'est Marine Le Pen au pouvoir, là on pourra dire qu'il lui aura fait non seulement une autoroute mais une autoroute royale.
Réponse de le 17/05/2011 à 18:09 :
OK, on voit bien votre positionnement; sauf que: MLP n'accédera pas au pouvoir suprême. Si jamais elle est un jour au gouvernement, ce sera en compagnie de Sarkozy...
Réponse de le 17/05/2011 à 19:29 :
mon positionnement comme vous dites est celui du bon sens. A force de jouer au poker, on perd.
Réponse de le 18/05/2011 à 0:36 :
Oui a force de jouer au poker on perd ... Marine Le Pen n'est pas son père ... en cas d'affrontement Marine Le Pen Sarko , attention vous pourriez avoir des surprises ...je ne suis pas sûr qu'elle ait autant de détracteurs inconditionnels que Sarko ... La Boue dans laquelle se vautre les politiques actuels (de gauche ... comme de droite , faudrait pas avoir la mémoire trop courte ... les uns avec le sexe , les autres avec le pognon) et le fait qu'à la suite d'événements tels que DSK , la lois des séries est susceptible d'en surprendre encore ... et bien .. on ne sait pas trop ce que cela peut donner , sauf que ce ne sera pas 80/20
a écrit le 17/05/2011 à 12:16 :
et les indiens?
Réponse de le 17/05/2011 à 18:01 :
c'est un coup monte pour ecarter dsk qui est l'homme du futur