Paris veut un Français au directoire de la BCE

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  189  mots
Copyright Reuters
La France pourra prétendre avoir un Français au directoire de la Banque centrale européenne (BCE) quand Mario Draghi en aura été nommé président, a déclaré ce mercredi le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche.

Le feuilleton de la BCE continue ! Pierre Lellouche a rappelé, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, "la règle non écrite" selon laquelle le directoire de la BCE comprend un représentant de chacun des quatre grands pays de la zone euro.

Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a demandé au membre italien du directoire, Lorenzo Bini Smaghi, de laisser la place à un Français, une fois l'italien Mario Draghi nommé pour prendre la suite de Jean-Claude Trichet dont le mandat à la présidence expire fin octobre. Mais Lorenzo Bini Smaghi s'accroche et n'a pour l'instant pas dit son intention de quitter l'institution avant la fin de son mandat.

"A partir du moment où monsieur Draghi va être désigné comme patron de la BCE , la France pourra prétendre avoir un directeur au sein de la BCE ", a réaffirmé Pierre Lellouche.

Selon l'agence Reuters, qui cite une source française, "le problème pour Lorenzo Bini Smaghi n'est pas de savoir s'il veut partir ou pas, la question qui se pose à lui est de savoir où il va atterrir".