Un Italien de trop à la BCE ?

 |   |  253  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, la désignation de Mario Draghi à la tête de la BCE devrait entraîner le départ de Lorenzo Bini Smaghi, qui fait partie du directoire de la Banque centrale.

Lorenzo Bini Smaghi serait prêt à démissionner de son poste pour éviter que le directoire de la Banque centrale européenne ne compte deux membres Italiens après la nomination du nouveau président Mario Draghi, rapporte mardi un journal néerlandais.

"C'est au gouvernement italien de l'aider à démissionner sans compromettre l'indépendance de la banque centrale", écrit le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad en citant une source italienne anonyme.

Mario Draghi a été désigné par les ministres des Finances de la zone euro pour succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la BCE le 1er novembre. Sa nomination doit être officiellement validée par les 27 Etats membres de la zone euro lors d'un sommet fin juin.

Les Pays-Bas souhaiteraient alors voir le membre italien du directoire Lorenzo Bini Smaghi quitter son poste pour garantir à l'institution monétaire un certain équilibre entre pays nordiques et méditerranéens, mais la France entend le remplacer par un candidat tricolore.

Le mandat du banquier central court cependant jusqu'en 2013 et toute pression pour le forcer à démissionner pourrait constituer une atteinte à l'indépendance de la BCE. "Il faudrait lui faire une offre qu'il ne pourrait refuser", aurait commenté la source citée par le quotidien néerlandais.

Le journal ajoute que Lorenzo Bini Smaghi pourrait se voir proposer de remplacer Mario Draghi au poste de gouverneur de la banque centrale italienne. Mais le président du conseil Silvio Berlusconi ne lui a pas encore trouvé de poste, poursuit Het Financieele Dagblad.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :