Grèce : second vote positif du parlement, la finance allemande va participer

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Copyright Reuters
Le parlement grec a adopté ce jeudi la loi d'application du nouveau plan-cadre d'austérité, satisfaisant ainsi aux conditions posées par la zone euro pour la poursuite du soutien financier au pays. Un soutien auquel contribueront les banques allemandes à hauteur de 3,2 milliards d'euros.

C'est fait. Les députés grecs ont adopté la loi d'application du plan d'austérité, deuxième étape nécessaire pour la poursuite du soutien financier de la zone euro.  Le texte a été approuvé par 155 parlementaires sur 296 votants.

Le Premier ministre Georges Papandréou s'est félicité de cette adoption : "nous avons livré, et remporté une difficile bataille", a-t-il déclaré à l'ouverture d'un conseil des ministres.

Par ailleurs, les banques allemandes et les assureurs ont conclu un accord de principe sur la participation des créanciers privés à l'aide à la Grèce, a annoncé jeudi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Les institutions financières allemandes contribueront à hauteur de 3,2 milliards d'euros au sauvetage de la Grèce, a précisé le ministre.

"Cela concerne une dette d'environ 2 milliards d'euros arrivant à échéance en 2014. A cela s'ajoutent les banques poubelles allemandes (...) dont la dette arrivant à échéance est de 1,2 milliard d'euros. Nous attendons donc au total 3,2 milliards d'euros", a déclaré Wolfgang Schäuble lors d'une conférence de presse. Ce montant dû en 2014 sera reconduit, a déclaré le ministre.