La France annulera 1milliard d'euros de dettes de la Côte d'Ivoire

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Au deuxième jour de sa tournée africaine, François Fillon annonce des aides pour la Côte d'Ivoire. La France serait prête à annuler 1 milliard d'euros de dette et à passer des "contrats de développement" pour 2 milliards d'euros.

Quatre mois après la fin des violents affrontements ayant suivi l'élection d'Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, François Fillon promet de nouvelles aides pour le pays. En déplacement à Abidjan ce vendredi, le Premier ministre français a annoncé une remise de 1 milliard d'euros de dettes au pays tout juste sorti de la guerre civile. Cette somme s'ajoute aux 2 milliards d'euros auxquels la France a déjà renoncé en mai lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur place.

A la suite du conflit entre les soutiens de Laurent Gbago, ex-chef d'Etat ivorien, et le camp favorable à l'actuel président, Alassane Ouattara, la France avait versé 350 millions d'euros d'aides pour aider à financer la reconstruction.

La France, partenaire "privilégié" de la Côte d'Ivoire

François Fillon voit plus loin qu'une simple aide d'urgence. "D'ici à quinze ans, je suis convaincu que la Côte d'Ivoire a toutes les chances de figurer parmi les pays émergents si elle s'engage dès maintenant dans la voie de l'exigence", a-t-il ainsi annoncé lors de l'ouverture d'un forum réunissant entreprises françaises et ivoriennes  à Abidjan.

La France reste l'un des premiers partenaires économiques de la Côte d'Ivoire avec 140 filiales de groupes français et 500 petites et moyennes entreprises qui y sont implantées. Le Premier ministre, qui s'est déplacé avec les représentants d'Alstom, Bolloré, BNP Parisbas ou encore Total, a réaffirmé la place de la France comme "partenaire de référence" de la Côte d'Ivoire. "L'un des plus importants contrats de désendettement-développement, pour près de 2 milliards d'euros", a aussi été annoncé lors de cette conférence.