
S'ils avaient pu voter, tous les grands chocolatiers auraient choisi Ouattara. La chute du clan Gbagbo, qui avait la main-mise sur la principale ressource végétale du pays, est une bénédiction pour la filière cacao qui l'appelait de ses voeux. Car en pratiquant à outrance ce que l'universitaire Jean-François Bayart appelle « la politique du ventre », une pathologie née dans les États africains après leur indépendance et qui consiste à retirer des avantages personnels d'une fonction politique, le règne de Gbagbo a aussi miné la croissance de la production de cacao du pays. Les nombreuses structures de gestion de la filière (Bourse du Café et du Cacao, Fonds de Regulation et de Contrôle, etc) ont détourné, entre 2002 et 2008 près de 400 milliards de francs CFA (615 millions d'euros) selon un rapport KPMG.
Dans le même temps, la production de cacao, qui fait vivre 20 % de la population, a stagné, alors que la forêt perdait un peu plus de terrain. Entre 1965 et 2005, la forêt primaire a fondu, passant de 9 à 2,5 millions d'hectares. Une déforestation directement liée à l'avancée du cacao, qui a balayé le pays d'Est en Ouest : les fermiers obtiennent un meilleur rendement avec les cacaoyers exploités sur des terres fraichement déboisées. Dans ce contexte, les investissements de Cargill, Barry Callebaut et autres devraient se faire dans des cadres de certification « a minima», type Rainforest Alliance, qui incitent les fermiers à respecter l'environnement et à éviter le travail des enfants.
La protection de la production ivoirienne, estimée à 1,3 million de tonnes pour 2010 sur un total mondial de 3,8 millions de tonnes selon l'International Cocoa Organization, est en effet cruciale alors que la consommation mondiale ne cesse de progresser. «Mais la grande inconnue reste celle des taxes » assure François Ruf, expert du cacao au Cirad à Montpellier. Le pays a pris l'habitude de vivre sur la rente cacaoyère en taxant lourdement les fèves. Mais pour un vrai redémarrage de la filière, « il faudrait faire remonter plus de valeur ajoutée au fermier, ils n'obtiennent que 800 Francs CFA (1,22 euro) par kilo, soit moins de la moitié du prix du marché » assure un spécialiste. Autre enjeu : assurer la sécurité de toute la zone cacaoyère, qui ceinture le sud du pays. Et surtout le Grand Ouest, « une zone de non-droit où les mercenaires libériens font leur marché » selon François Ruf.
le probleme n'est pas l'occident qui "profite" de l'afrrique , le probleme est l'incompetence de ces nations, a elire un homme qui ne sois pas un truand, oua le mettre dehors en temps voulu . . il est facile de dire que l'occident profite de ces populations : quoi? en disant cela, vous n'avez pas l'impression d'insulter l'intelligence des africains...
la colonisation c'etait y'a longtemps, les abus egalements . . .
arretons cette culpabilite qui ne se termine . . .
Jamesbond, il faut reconnaître que mama a raison ! Non, mais franchement !
Je ne compte pas les morts qu'il faut pour que le chocolat coule à flot.
Le fait que l'occident et certains pays africains désirent tellement voir Mr Ouattara au pouvoir ne peux pas être le fruit du hasard, ancien directeur général-adjoint du FMI ? en fait utilisés pour l'Afrique par cette institution financière prétendument internationale dont l'action a toujours consisté à généraliser la misère à travers la planète, et notamment, à faciliter aux pays industrialisés de faire main basse sur les patrimoines des pays sous-développés .
Bien que Gbagbo ne soit pas non plus un enfant de c?ur il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
mais il se trouve certains hommes"les hybrides"suivez mon regard, ont décidé de dominer le monde,en écrasant ceux qu'ils ont appelés les sous hommes,la race inférieur bref tout y est passé:l'esclavage,le racisme, la discrimination,la division,l'exploitation,le mensonge, la partage d'un continent,l'impérialisme et aujourd'hui le néocolonialisme voilà quelques faits macabres suffisants pour peindre le tableau de vie des occidentaux.
alors cette maladie congénitales qu'ont certaines européens doit guérir avant qu'il ne se fasse tard et si mes mots sont trop durs s'il vous plait monsieur les européens ne vous mettez pas en colère parce que effectivement vous vous égarez sur une terre que vous ne parviendrez jamais à maitriser et sachez que très bientôt le glas va sonner et allez payer.
DE GRÂCE LIBÉRER LA CÔTE D' IVOIRE
Ceux la meme qui pensent que l'Afrique est leur champs de predilection ou ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent auront pour leur compte le moment venu. Ces hommes africains utilises a souhait par l'occident pour endeuille l'Afrique et l'affammer d'avantage auront leur conscience et le Dieu. Alassane en Cote d'Ivoire n'est qu'un usurpateur iinstalle par la France qui ne jouira jamais d'une conscience libre et qui n'aura jamais la main libre car installe pour travailler au bien des imperialistes et non pour le peuple de Cote d'Ivoire. Wade a desormais rejoinds le camps des compaore et des obansanjo, l'Afrique du Sud de Zouma a choisi le camp de son boureau d'hier pour des interets qui sait bilateraux.
arretez de vous sentir vous meme sous homme, et avancez, n'elisez plus des truands, meem si les notres le sont, au moins ils ne confondent le compte bancaire personnel et celui de l'etat ...
esclavagisme, colonisation et tout autrres remarques de ce genre, n'ont plus leur place aujourd'hui: c'est trop facile; c'est comme pour tout et pour rien on sort la carte du racisme : avancez , et prouvez le contraire . . .
Voilà encore un autre universitaire qui n'a rien compris des subtilités des mots et des notions dans les pays du Sud
A décharge pour lui, nombre de ce qu'on appelait à l'époque "coopérants" français n'ont rien saisi de la réalité de ces pays même après des séjours, de cinq, de dix voire de vingt ans là-bas. Et ils veulent toujours donner des leçons tous ces Cirad, AFD, AFVP, Proparco et autres experts ès Afrique...
Si j'étais à leur place, je multiplierais les publications scientifiques les plus sérieuses sur la "France d'en bas", la "fracture sociale", la "désertification rurale"... Ça fait moins exotique mais au moins ce sont des choses qui devraient normalement leur parler plus.
PS : La France n'envoie jamais ses meilleurs experts en Afrique. Ceux qui y vont sont très souvent en fin de course ou mal casés dans la recherche quand ils ne font pas tout bonnement de l'espionnage en tout genre (artistes montants, acteurs économiques et politiques, créneaux de marché, nouvelles plantes et molécules [Cirad] etc.) Que dire du peu de bourses d'études universitaires offertes en agronomie ? On préfère privilégier les études en administration publique, histoire sûrement de pousser plus simplement les portes des ministères plus tard !
La Licorne ne va pas massacrer tous les Ivoiriens. Et tant qu'il en restera un, Alassane Ouattara ou un autre ne pourra plus gouverner ce pays pour les Occidentaux. La lutte continue!
Je me permet de faire votre boulot. La question qui se pose aujourd'hui pendant que la France nous bombarde, c'est de savoir qui a réellement gagné les élections ivoiriennes de 2010, et ensuite on parlera du cacao. Pour vous aider à y voir mieux, prière consulter ce site où se trouvent compilé des documents authentiques sur toutes les élections, spécialement le 2nd tour; http://www.interwatch.org/
Cdlmnt.
Ps: Juste une remarque: il n'ya pas que l'argent ds la vie. Il faut au moins le mériter et se montrer digne.
T'es pas un peu loin ?
Ça ne t?embête pas que des femmes et des gosses de ton pays meurent tous les jours la bas? Que fais-tu pour eux, a part taper sur les "occidentaux" ?
N'oublie pas que l'ONU n'est pas composée exclusivement d'"occidentaux"...
A bas le simplisme et les vues manichéismes dans le journalisme.
Ya plein de documents authentiques.
Bien sur, n'est ce pas la seule vraie question qui importe, a savoir qui a remporté les élections et est-ce que oui ou non il y a eu fraudes massives?
Présenter votre opinion comme une évidence, ce n'est en aucune façon la démontrer. C'est là la question qui a été encore et toujours évitée, noyée sous un lot de considérations déviantes.
Les pro-Ouattara ont été très habiles, ça oui.
"Un mensonge suffisamment répété devient vérité"
PS: Commenter dans ces médias franchouillards devient peu intéressant...
Jean-Claude Meslin
Du fait de la guerre civile, les spécialistes estiment qu'il y a, stocké dans les ports du pays, entre 400 000 et 500 000 tonnes de cacao en souffrance. Il y a fort à parier qu'une partie importante de ce stock ne sera jamais distribué (un pillage ou un incendie est vite arrivé). Pourquoi? Parce que la mise sur le marché d'un tel stock ferait chuter les cours. Les ivoiriens ont la matière première, mais ce sont les occidentaux qui tiennent la distribution. L'article montre, en creux, qu'il y a trop de production. Les inquiétudes environnementales sont louables, mais ce qui intéresse la bourse des matières premières (cacao, café...), c'est le prix des cours. Trop de matière première et les prix baissent. En réalité, cette guerre est une bénédiction. Un hasard?
Les Français et les autres puissances occidentales tireront toujours leurs épingles du jeu, profitant des éternelles divisions et haines interafricaines. Point final !
Je suis Noir moi-même, et je comprends plus que jamais pourquoi le peuple noir est et reste le peuple le plus méprisé de la Terre, et ce à juste titre.
On ne peut pas parler de combattre le racisme alors que nous les Noirs sont toujours restés de véritables esclaves !
L'Afrique ne s'en sortira jamais car le peuple noir est, je le répète, bien trop minable.
Il faut dire vraiment ce qui est !
Vous pensez par votre réponse avoir fait évoluer la réflexion? A lire vos mots, maux, vous semblez être le 1er complexé dans cette affaires.
Comme j'essaie autant que possible de respecter l'autre, les peuples, je ne cracherais pas mon venin comme vous le faites dans quel but, On ne sait pas.
Voici ci-dessous, 3 liens, des blogs qui pourront vous éclairer je l'espère.
http://alternativesetcoherence.blogspot.com/
http://www.legrigriinternational.com/
http://www.legrigriinternational.com/article-cote-d-ivoire-les-liens-familiaux-de-ouattara-avec-les-grands-speculateurs-du-cacao-2002-2010-71337261.html
Cordialement
http://nouvelles.abidjantv.info/actualite-938-filiere-cafe-cacao-300-milliards-de-f-cfa-volatilises-sous-gbagbo.html