Fitch menace encore la note de la Grèce

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Malgré l'annonce du deuxième plan de sauvetage de la Grèce, l'agence de notation déclare vouloir placer la note grecque en défaut partiel provisoire.

Fitch ne semble pas totalement convaincue par le nouveau plan de sauvetage. L'agence de notation a annoncé ce vendredi qu'elle allait placer la note d'émetteur de la Grèce en défaut partiel au lendemain de l'accord conclu à Bruxelles entre dirigeants de la zone euro sur un nouveau plan d'aide à la Grèce.

Selon elle, le précédent créé avec la participation du privé dans ce nouveau plan réunissant l'Union européenne et le FMI, tel que décrit par l'Institut de la finance internationale (IFI), constitue un événement "de défaut partiel". Une nouvelle note sera par la suite attribuée à la dette souveraine grecque et sera vraisemblablement située dans le bas de la catégorie spéculative, a précisé Fitch.

"L'accord conclu jeudi constitue une étape importante et positive pour garantir la stabilité financière dans la zone euro", déclare David Riley, directeur de la notation des dettes souveraines chez Fitch, dans un communiqué. L'agence souligne que la réduction des taux d'intérêt et l'allongement des maturités pourraient contribuer à un retour à la solvabilité de la Grèce.

D'ailleurs, comme l'agence de notation, le nouveau plan de sauvetage ne semble pas faire l'unanimité en France.