Dette américaine : Fitch se prononcera fin août, Moody's temporise

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  277  mots
Copyright Reuters
Fitch déclare qu'elle aura terminé de revoir la note américaine dès la fin août. Quant à Moody's, elle a réaffirmé lundi qu'elle pourrait, elle aussi, éventuellement abaisser la note de la dette des Etats-Unis. Selon l'agence, cependant, la conclusion d'ici début 2013 d'un accord politique sur de nouvelles réductions des dépenses est "difficile mais pas impossible".

Fitch Ratings a déclaré au New York Times qu'elle aura fini de revoir la note des Etats-Unis d'ici la fin août. "L'analyse porte sur les fondamentaux de crédit souverain américain par rapport aux "AAA" des pairs et sur les perspective économiques et budgétaires à moyen terme à la lumière de l'accord du 2 août", a précisé l'agence.

De son côté, Moody's est plus optimiste pour la note des Etats-Unis que sa consoeur Standard and Poors. Moody's a déclaré à nouveau ce lundi qu'elle pourrait elle aussi abaisser la note de la dette des Etats-Unis, mais seulement avant 2013, dans le cas où elle percevrait un net relâchement de la discipline budgétaire et une détérioration sensible de l'économie.

L'agence a cependant mis en garde le gouvernement américain. Pour maintenir la note AAA qu'elle affecte toujours à la dette américaine, l'agence de notation estime qu'il faudra que le ratio dette-PIB des Etats-Unis ne dépasse pas de beaucoup 75% d'ici 2015 et baisse ensuite.

Selon Moody's, la conclusion d'ici début 2013 d'un accord politique sur de nouvelles réductions des dépenses est "difficile mais pas impossible". Contrairement à l'agence Standard & Poor's qui a abaissé vendredi la note de la dette américaine de "AAA" à "AA+", une décision sans précédent pour les Etats-Unis.

Moody's et Standard & Poor's divergent principalement sur la capacité des parlementaires américains a se mettre d'accord sur de nouvelles coupes budgétaires l'année prochaine. Si S&P a voulu sanctionner l'accord budgétaire du 2 août, qu'elle a jugé décevant, Moody's est prête à accorder plus de temps à Washington.