Le précieux "triple A" des Etats-Unis confirmé par Fitch

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Copyright Reuters
Fitch Ratings a laissé sa note maximale aux Etats-Unis. Une décision qui va à l'encontre de celle de Standard & Poor's, qui l'avait dégradée après l'accord trouvé sur le plafond de la dette américaine.

Les Etats-Unis conservent leurs bons points auprès de l'agence Fitch Ratings. Contrairement à Standard & Poor's qui a déclassé les Etats-Unis, l'agence confirme son "triple A" de dans un rapport publié ce mardi. Malgré sa mise en garde au lendemain du vote sur le relèvement du plafond de la dette le 2 août, Fitch confirme aussi une "perspective stable" pour cette note.

L'agence concurrente de S&P loue "l'exceptionnelle qualité du crédit" américain est estime que les "piliers" de son économie "restent intactes". Elle relève ainsi les qualités d'une "économie flexible, diversifiée et riche" qui assure aux Etats-Unis la base de ses revenus.  Les capacités d'adaptation du système américain qui, grâce à la "flexibilité de la monnaie et des taux de change", parvient à "absorber les chocs" sont aussi saluées. L'organisme table à long terme sur une reprise de la croissance suivie d'une stabilisation au dessus de 2,25% par an.

Une perspective "stable" suspendue aux travaux du Congrès

Toutefois, Fitch prévient que le maintien de la perspective attachée à cette note dépendra de la situation économique à moyen terme et des travaux législatifs en cours au Congrès pour réduire la dette publique. Si aucun accord n'y est trouvé pour réduire le déficit de 1.200 milliards de dollars ou si la conjoncture économique est moins favorable que prévue, une "perspective négative" resterait envisageable. La probabilité d'une telle décision serait même "supérieure à 50%" si aucun accord crédible n'est trouvé.

Pour l'administration Obama, qui s'est empressée de réagir à cette annonce de Fitch, les Etats-Unis méritent cette note maximale. "Le département du Trésor "continue de penser que ses obligations sont des investissements 'AAA' ", s'est ainsi félicité le porte-parole du ministère, Anthony Coley. Le département du Trésor a aussi appelé le Congrès à "s'attaquer aux défis" de la situation budgétaire. Les conclusions de la commission bipartite sur la réduction de la dette publique américaine sont attendues pour le mois de novembre.