Nouveau record des réserves de changes japonaises

Par latribune.fr avec I.C.  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Le Japon qui détient, après la Chine, le plus important trésor de guerre, affiche désormais un total de 1.304,8 milliards de dollars de réserves de changes à fin novembre.

Les réserves de changes du Japon ont atteint un nouveau record absolu, pour totaliser 1.304,8 milliards de dollars, fin novembre. Ce trésor de guerre, le deuxième plus important du monde après celui de la Chine, s'est accru de 94,9 milliards de dollars pour le seul mois dernier, selon les statistiques du ministère des finances nippon.

Une flambée imputable à la vente massive de yens contre dollars, menée par la Banque du Japon à la demande du ministère des finances nippon le 31 octobre, lors de l'intervention sur le marché des changes la plus musclée de l'histoire de l'archipel pour faire baisser leur devise face au billet vert. Pari jusque là réussi, puisque, après avoir pulvérisé un record de vigueur face au dollar à 75,35 ce même 31 octobre, le yen oscille désormais entre 76 et 78 pour un dollar.

Même s'il reste cher, rançon des excédents structurels du Japon, la monnaie nipponne n'attire plus les investisseurs comme un aimant. Du moins pour l'instant.

Seule la Chine détient des réserves de changes plus importantes que celles du Japon : elles atteignaient 3.201,7 milliards de dollars fin septembre, selon les derniers chiffres publiés par la banque centrale de Pékin.