Paris et Madrid réussissent leur test sur les marchés

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  242  mots
Copyright Reuters
La France et l'Espagne ont franchi avec succès, ce jeudi, leur premier test d'envergure sur les marchés après l'abaissement de leurs note par Standard and Poor's.

L'Espagne a fait carton plein ce jeudi en parvenant à emprunter beaucoup plus que le montant espéré, et à des tauxs réduits sur l'échéance à dix ans, la plus sensible pour les marchés. Le trésor espagnol a emprunté 6,609 milliards d'euros, soit un montant bien supérieur à son objectif compris entre 3,5 et 4,5 milliards d'euros.

De son côté, l'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de la France, a annoncé avoir au total levé, comme prévu, 9,463 milliards d'euros sur des échéances de moyen et long terme avec des taux en net repli. Cette émission s'est faite en deux tranches : 7,965 milliards d'euros levés sur trois échéances à moyen terme (2 ans, 3 ans et 4 ans) et 1,498 milliard d'euros d'emprunts indexés sur l'inflation à moyen terme et long terme (4 ans, 10 ans et 28 ans).

Les montants levés sont conformes aux prévisions, la demande de la part des investisseurs a été supérieure à l'offre et les taux sont en net repli pour cette deuxième émission obligataire de l'année.

Ces emprunts français et espagnol, dont certains sur dix ans, avaient valeur de test, moins d'une semaine après l'abaissement par l'agence de notation Standard and Poor's des notes de neuf pays de la zone euro, dont la France, qui a perdu son triple A. L'Espagne avait vu de son côté sa note abaissée de deux crans, tout comme celle de l'Italie ou du Portugal.