Citant une version non définitive du rapport sur les Perspectives économiques mondiales (PEM) du FMI, Ansa écrit que le nouveau niveau de la croissance retenu par le fonds (-0,5% en 2012) est inférieur de 1,6 point de pourcentage par rapport à la précédente prévision de l'institution de Washington, en septembre. Le rapport doit être publié la semaine prochaine.
Le Fonds a également abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,3% en 2012 et 4% en 2013, précise Ansa.
Pour l'Allemagne, le FMI anticipe une croissance de seulement 0,3% cette année, avant 1,5% l'an prochain, tandis qu'en France, le PIB devrait croître de 0,2% en 2012 et 1% en 2013, selon l'agence.
Quant à l'Italie et l'Espagne, elles devraient connaître deux années consécutive de croissance négative, avec une contraction de 2,2% pour l'économie italienne cette année et de 1,7% pour l'activité espagnole.
La zone euro est "au bord" de la récession économique, a de son côté estimé mercredi soir le chef de file des ministres des Finances de l'Union monétaire, Jean-Claude Juncker, en appelant à trouver les moyens de soutenir la croissance.
Sujets les + commentés