La Grande-Bretagne va mettre un terme à son aide financière à l'Inde

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  261  mots
Copyright Reuters
La Grande-Bretagne va progressivement mettre un terme à son aide à l'Inde, a indiqué le ministre pour le développement international Andrew Mitchell dans le Sunday Times.

Londres a dépensé quelque 1 milliard de livres (1,2 milliard d'euros) en programmes d'aide à l'Inde ces cinq derniers années, et s'est engagé à verser 600 millions de livres supplémentaires d'ici 2015. Mais le programme a peu de chance d'être renouvelé à cette échéance, a laissé entendre le ministre. "Nous sommes dans la dernière ligne droite vis-à-vis d'eux" (Indiens), a-t-il indiqué dans une interview au dominical. "Je comprends parfaitement les gens qui se posent des questions sur le programme d'aide à l'Inde", a-t-il poursuivi. "Nous ne serons pas là pour toujours".

Le ministère a réagi dimanche à l'article en précisant que "la position britannique était inchangée". "Le gouvernement indien a fait des progrès considérables dans la lutte contre la pauvreté mais il y a d'énormes besoins", a précisé un porte-parole, ajoutant que "ce n'est pas le moment de mettre fin au programme".

Le Rafale préféré à son concurrent anglais

Les aides accordées à la troisième puissance économique d'Asie font grincer des dents au Royaume-Uni au moment où le pays est soumis à une cure d'austérité et alors que l'Inde a annoncé en février préférer le Rafale français plutôt que le Typhoon, produit par le consortium européen Eurofighter avec le britannique BAE Systems. David Cameron a demandé à New Delhi de réexaminer sa décision. Le troisième budget d'austérité de la coalition libérale-conservatrice au pouvoir au Royaume-Uni doit être annoncé mercredi. Il devrait toutefois épargner l'aide internationale, que David Cameron s'est engagé à porter à 0,7% du PIB.