Inde : hausse surprise de la production industrielle

 |   |  193  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La production manufacturière a tiré la production industrielle indienne: elle progresse de 6,8% en janvier sur un an. Et dépasse ainsi largement les prévisions des analystes qui avaient tablé sur une hausse de 2,1%.

La production industrielle de l'Inde a progressé de 6,8% en janvier sur un an, bien au-delà des prévisions des analystes qui s'attendaient à une hausse de 2,1%, grâce au dynamisme de la production manufacturière. Cette hausse, qui contraste singulièrement avec la morosité de l'économie mondiale, est aussi bien supérieure au 1,8% de croissance en décembre 2011.

La production de produits manufacturés, qui compte pour 80% de la production industrielle, a bondi de 8,5% en janvier tandis que la production d'électricité a gagné 3,2%. La solide performance de cet indicateur intervient après une longue période de politique monétaire drastique: la banque centrale a relevé treize fois ses principaux taux depuis mars 2010 pour tenter d'enrayer une inflation galopante.

La Reserve Bank of India (RBI) a néanmoins joué le statu-quo depuis la fin 2011 après avoir relevé des signes d'un tassement de l'inflation et, surtout, d'un inquiétant ralentissement de l'activité du pays. La troisième puissance économique d'Asie anticipe une croissance de l'ordre de 6,9% pour l'année budgétaire 2011-2012 s'achevant fin mars, bien loin des 9% rêvés par le gouvernement de centre-gauche et des 8,4% enregistrés en 2010-2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :