La récession de retour en Grande-Bretagne

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  236  mots
Copyright AFP
Outre-Manche, le produit intérieur brut se replie de 0,2% au premier trimestre après avoir déjà reculé fin 2011. Le pays se retrouve ainsi dans une situation de récession moins de trois ans après en être sorti.

La Grande-Bretagne est de nouveau touchée par la récession. Son produit intérieur brut (PIB) recule de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année par rapport au dernier trimestre 2011. Il s'était déjà contracté de 0,3% à la fin de l'année dernière. Autrement dit, cela signifie que le pays connaît à nouveau une période de récession, après en être sorti fin 2009.

"La seule chose qui pourrait faire empirer les choses serait d'abandonner notre programme, d'ajouter des emprunts et de creuser encore plus la dette", a déclaré le ministre des Finances George Osborne dans un communiqué, signifiant qu'un plan de relance de la croissance n'était pas prévu.

Un déficit plus large que prévu

Au mois de mars, le déficit public britannique se révèle plus large que prévu. Les besoins de financement nets du secteur public pris en compte par le gouvernment (et ne tenant pas compte des interventions dans le secteur financier) s'est élevé à 18,174 milliards de livres en mars contre 17,951 milliards en mars 2011, selon l'office public des statistiques.Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 16 milliards.

Toutefois, sur l'année, les besoins d'emprunt attendus se montent à 125,974 milliards de livres soit moins que l'objectif de 126 milliards fixé par Londres. En pourcentage du PIB, ce solde représente 8,3% sur l'exercice 2011/2012 contre 9,27% l'exercice précédent, ce qui est conforme là encore à l'objectif officiel.